VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #réglages bike pour pilote-étude postural

Ce nouvel article va traiter, de façon plus détaillée, des réglages sur VTT car comme beaucoup de monde, j'ai eu des périodes de réglages plutôt douloureuses sur mes VTT.
On a beau dire mais le réglage d'un VTT est délicat, long et complexe pour avoir enfin le vélo réglé de façon optimale.
J'ai pu m'enrichir de mon expérience personnelle, et maintenant de ma formation professionnelle dans le cycle, pour mieux appréhender les différents réglages d'un VTT. Je confirme que cela reste délicat même avec de l'expérience, car chaque personne est différente d'un point de vue morphologie, traumatisme, accident, blessure, poids, souplesse etc.
Le vélo est un sport porté, très bon pour la santé, les articulations, le cœur.. à part évidemment si vous êtes mal réglés. Cela peut aller jusqu'à des pathologies très sérieuses si vous faites du VTT, enfin du vélo en général, de façon intense et très régulière .
Ma curiosité m'a poussé jusqu'à faire une étude posturale poussée pour le vélo avec un ostéopathe et podologue qui utilisent un logiciel très connu.
Je suis sorti avec de nouvelles cotes de réglage qui m'ont rendu dubitatif....
Les cotes de hauteur de selle étaient identiques à celles que j'avais sur mon bike avant cette étude : cela m'a conforté sur mon choix de réglage.
Par contre, au niveau de la largeur de cintre (guidon), recul de selle, hauteur de poste de pilotage, j'ai obtenu des cotes aberrantes.
Je suis allé jusqu'au bout. J'ai appliqué ces cotes, c'était un vrai martyr à la première sortie, impossible de tenir une rando.
J'ai voulu comprendre pourquoi ce décalage complet avec un réglage de vtt pour randonnée sportive. J'ai maintenant, depuis quelques années, le plaisir de travailler dans le cycle ce qui m'a permis d'utiliser des logiciels connus d'étude posturale.
J'ai refait les calculs pour moi et j'ai retrouvé les mêmes incohérences de cotation.
A ma connaissance, aucun logiciel n'est conçu pour du vtt rando sportive. Les cotes sont reprises du vélo course et transposées sur du vtt avec plus ou moins de bonheur. C'est pourquoi je n'utilise pas de logiciel, mais simplement mon expérience du terrain.
Les réglages que je réalise sur mes clients ou mes collègues depuis quelques années donnent de bons retours.
Vous avez aussi des formules de hauteur de selle de velo course ou vtt.

Vous irez peut-être plus vite pour vous rapprocher du réglage de hauteur de selle, par contre vous n'aurez pas forcément la précision ni la prise en compte du recul de selle, ce qui est une grosse lacune en terme de réglage.
La méthode qui suit vous donnera tous les réglages de façon simple et rapide.

 La hauteur de selle ne changera pas pour les réglages de tous vos vélos (même pour des pratiques différentes comme le VTC, vélo course, vélo urbain.....etc). Il y aura juste à retoucher le recul lié à la différence   d'inclinaison du tube de selle.


1- LA TAILLE DU VTT.
Cela parait évident au premier abord, mais très souvent le vtt n'est pas adapté à la taille du vététiste.
Vélo d'occase, un ancien vélo de pote, le vélo qu'on donne à son fils ou à sa femme,  souvent ce sont des vélos qui ne correspondent pas à la taille du nouveau propriétaire.
Il faut bien prendre le temps de bien déterminer la taille de votre bike.

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

2- REGLAGE DE L'INCLINAISON DE LA SELLE

L'INCLINAISON DU BEC DE SELLE est souvent totalement négligé mais pourtant très important. Il ne faut pas oublier que nous avons 3 points d'appuis sur nos vélos, il faut donc les régler correctement. Au vu de mon expérience, je pourrais dire que le réglage type n'existe pas, cela dépend de la personne, de la pratique, de la selle...
En premier lieu, il faut la régler avec un niveau à bulle, à l'horizontal. Ensuite un peu de roulage (souvent juste un petit tour de paté de maison) suffit pour voir si la selle vous fait mal au périnée ou occasionne une légère gêne. Il faut ensuite faire des essais en baissant ou levant le bec de selle. Après il faut rouler.....
CHOSE EXTRAORDINAIRE : souvent on trouve la bonne inclinaison de selle par rapport aux sensations de fourmis ou douleur de poignets. 
En effet quand vous basculez votre bec de selle vers le bas, vous augmentez le poids sur les poignets, avec augmentation du risque de douleur.
Si vous levez le bec de selle, vous augmentez le poids sur vos fesses, les os de vos ichions, le périnée (pour les hommes), organes génitaux (pour les femmes). L'inclinaison de selle joue un role de balance.
Si, par contre, vous n'arrivez pas à trouver le délicat équilibre entre vos douleurs de fesses, périnées et poignets, c'est que votre selle n'a pas une ergonomie adaptée à votre personne et que les appuis ne sont pas optimaux.

CHOSE IMPORTANTE, je me rends compte que cela joue aussi un grand rôle au niveau du pilotage du vtt. Cela joue sur la mobilité du tronc et cela donne de l'agilité, du calage au pédalage en côte, en franchissement......

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

3 LA HAUTEUR DE SELLE.


1)En premier lieu un petit calcul simple, qui approche très bien l'auteur de selle, avant de bien peaufiner les réglages qui suit.
connaitre l'entre jambes (pieds nus contre un mur).
et faire le calcul
"entre jambes x 0.885 = hauteur de selle".
voir sur la photo comment mètre en place cette mesure, creux de selle au centre de l'axe de pédalier.


2)C'est très simple, il faut juste monter sur le velo, avec son cuissard (si vous en mettez un), les chaussures qui serviront pour le vtt (pédales plates avec basket ou chaussures adaptées -ex five ten- ou pédales automatiques). Il faut éviter d'utiliser des chaussures différentes (pour pédales plates) à chaque sortie car malheureusement les semelles n'ont pas la même épaisseur et cela change votre hauteur de selle à chaque fois. Et donc cela peut provoquer des douleurs.
Asseyez-vous sur la selle appuyée contre un mur ou barrière.... Vous posez vos talons sur les pédales : le centre du talon bien posé sur l'axe de la pédale. Vous pédalez en arrière jambe tendue. Si la jambe est fléchie, c'est que la selle est trop basse, Il ne faut pas non plus se déhancher sur la selle, ce qui veut dire que la selle est trop haute.

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

PARLONS DES DOULEURS SUR LA HAUTEUR DE SELLE
Cela peut se déclarer rapidement. Les douleurs de genoux sont souvent dues
 à une selle trop basse en pédale plate.
Pour les pédales automatiques, comme on tire et pousse les douleurs sont différentes. Si la douleur est sous le genou, c'est que la selle est trop haute : la rotule bouge légèrement dans le genou. Si c'est au dessus du genou, la selle est trop basse, avec une sollicitation musculaire exagérée des muscles des cuisses.
Le réglage des cales de vos chaussures peuvent aussi être en cause, c'est à verifier en premier lieu avant de tout chambouler.
Un mal au bas du dos peut provenir aussi d'une selle trop haute. Je dis aussi, car le poste de pilotage peut également en être à l'origine.
Demandez aussi à une bonne ame de se mettre derrière vous lors d'une sortie pour voir si vous ne vous déhanchez pas trop au pédalage. On peut trouver ça bête comme conseil, mais amusez vous à regarder des pelotons de vélo route, vous serez surpris de voir le nombre de gars mal réglés (déhanchement très prononcé ou genou qui part vers l'extérieur signe d'une selle beaucoup trop basse). La douleur n'est pas normale contrairement à la vieille rengaine qui dit que "quand on fait du sport il faut souffrir".

4- LE RECUL DE SELLE

Très important et totalement négligé la plupart du temps.
Vous montez sur le vélo et vous vous calez bien en arrière sur la selle. Vous pouvez aussi faire un tour de paté de maison pour bien vous caler en mode pédalage puis vous arrêter le long d'un mur sans poser pied à terre. 

Pour le réglage c'est très simple. On prend un fil à plomb (ou par ex rouleau de scotch avec de la ficelle). On positionne son pied (droit ou gauche)  avec l'articulation entre le 1er cunéiforme et le métatarse sur l'axe de pédale (voir photo). Si vous avez des difficultés à la localiser sur vos chaussures, faites une petite marque dessus (voir photo).
Ensuite, avec la manivelle en position horizontale par rapport au sol, le fil à plomb doit passer par le devant de la rotule et l'axe de la pédale (et donc par l'articulation du pied). On a l'épaisseur de la rotule du genou en amplitude de réglage (de la saillie osseuse du fémur au devant de la rotule) (voir photo).
Cette amplitude peut avoir une influence sur les facteurs de puissance ou vélocité, mais ce qui reste important c'est votre bien-être, vos sensations, et vos sorties sans douleur car la douleur est un capteur infaillible d'un réglage foireux.
Après le réglage du recul de selle il faut revérifier la hauteur de selle. En effet, quand on recule la selle on augmente la hauteur et quand on la rapproche on descend, c'est la conséquence de l'inclinaison du tube de selle.

PS : n'oubliez pas, il ne faut pas sortir des tolérances max des graduations de votre chariot de selle (voir photo), sous peine de tordre votre chariot de selle à court terme. Si vous êtes en maximum arrière en ayant un tube de selle sans déport, il faut prendre une tige avec un déport sur l'arrière, et inversement si vous êtes en max avant avec une tige avec déport, il faut prendre une tige droite.

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

REGLAGE DU POSTE DE PILOTAGE.
Pour le réglage de la longueur de potence et la hauteur de poste de pilotage je confirme que, pour une utilisation rando sportive, le réglage avec les bras perpendiculaires au tronc est un reglage très plaisant en confort et qualité de pilotage et de performance. Cela se vérifie aussi en velo course avec position des mains sur le haut des cocottes de frein.
On peut modifier la longueur de la potence, son inclinaison, la forme de cintre (on peut choisir des hauteurs différentes) et la largeur de cintre.
Pour la hauteur du poste de pilotage, en vtt rando sportive ou enduro, le cintre doit se trouver à la même hauteur que la selle. On peut tricher légèrement de quelques centimètres, pour relever le buste en modifiant les composants cités ci-dessus. Mais il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas sur un vélo hollandais urbain : plus vous redressez votre buste, plus le vélo va délester de l'avant en montée avec moins d'adhérence et va engendrer plus de poids sur les fesses....Vous avez compris, ça change le comportement du vélo et par la même occasion cela peut déclencher des douleurs à notre postérieur.


PARLONS DOULEUR LIEE AU POSTE DE PILOTAGE
Comme je le disais précédemment les douleurs de poignets et fourmis peuvent venir de l'inclinaison de selle qui a le bec trop penché vers le bas, ce qui penche le corps en avant et rajoute du poids sur les poignets.
Cela peut venir aussi du cintre qui est trop incliné en arrière ou avant, ou  du galbe du cintre qui est trop incliné au niveau des poignets, ce qui provoque une inclinaison laté
rale du poignet trop marquée.
Il faut que les poignets restent au maximum dans l'alignement des avant-bras.
Un mal de cervicales peut venir d'une potence trop courte ou trop longue.

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

PARLONS DES DOULEURS LIEES A LA SELLE

Ou plutôt des fesses et pire encore du périnée ou zone génitale pour les femmes). La selle est aussi un organe du vélo très négligée.
Pour les hommes, un classique est la douleur périnéale. Il faut prendre absolument une selle à ouverture périnéale. Pour les femmes, il n'y a pas photo, il faut changer la selle d'office si elle n'a pas d'ouverture. Les selles spécifiques femme me laissent dubitatif : un croissant plus large, un bec de selle plus court, des fleurs roses HUMMMMM....
Sur le marché, pour des personnes souffrant de ces douleurs, il n'y a pas 50 fabriquants avec des selles efficaces et confortables : exemple SDG BELAIR et WTB PURE V. Ce n'est pas pour rien qu'elles sont plébiscitées outre Atlantique. Ce sont vraiment de très bonnes selles pour de la rando sportive au long court (inserts gels aux endroits cruciaux de nos chères fesses), et elles sont aussi plébiscitées en enduro pour leurs ergonomies. Italia, Specialized....font aussi des selles de bonne facture avec ouverture périnéale/génitale. Mais pour moi le top c'est WTB pure V en rail cromoly (qui est très bien en terme de qualité prix) ou encore mieux rail titane pour les plus fortunés.Le titane est un plus pour le confort et les vibrations. La qualité du matériau du rail de selle est très important. Il y a aussi le carbone qui est le top du top, mais il faut un chariot de selle spécifique et le prix reste élevé. Après je vais pas rentrer dans le détail technique des selles. Je parle de mon expérience du terrain et des retours de d'autres personnes sur ce matos.

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

REGLAGE MANETTES DE VITESSES.

Pour le reglage des manettes de vitesse sans indicateur, il est préférable au niveau ergonomique de mettre le levier de vitesse le plus près possible des doigts, et de décaler les leviers de frein vers la potence
(voir l'explication ci-après des leviers de freins). Cela permet une réactivité rapide en changement de vitesses,

Donc n'hésitez pas à modifier la position de vos manettes, car malheureusement il y a encore des constructeurs qui montent les commandes comme des.....

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

REGLAGE DES POIGNEES DE FREINS.

La poignée des freins doit être inclinée de manière à être en alignement de l'avant bras. Les poignées ne doivent pas être en position trop relevées ou baissées .
Il est préférable de monter les poignées de frein après les leviers de vitesse.
Cela permet d'éloigner le levier de frein, ce qui permet dans cette position d'avoir un freinage 1 doigt ou 2 doigts. Cela facilite le dosage du freinage, et a surtout l'avantage d'avoir les autres doigts qui tiennent le cintre : un meilleur maintien avec, en plus, toujours un doigt en permanence  sur les freins pour avoir une réactivité rapide en cas de surprise.

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT

Choses à ne pas faire

Ne surtout pas rouler en serrant les dents de douleur : réglez votre spad et prenez du bon temps.
Ne pas modifier plusieurs réglages en même temps : laissez le temps au corps de s'habituer au nouveau réglage.
Si malheureusement vous avez dégusté pendant une sortie, laissez le temps au corps de récupérer avant un nouveau réglage sinon cela faussera vos sensations.


J'espère avoir pu vous aider avec ces quelques petits conseils.
Bon ride à vous et bon roulage avec ces merveilleux engins de liberté que sont nos vélos.
MANU

Quelques informations suplèmentaire qui peuvent bien peaufiné les réglages de votre vélo.


PS: pour l'angle du genoux on peut le faire avec 2 régles d'écolier et un rapporteur et un petit serre joint.

Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Régler la hauteur de selle et le poste de pilotage de son VTT
Commenter cet article
G
super article!
Répondre
M
Merci !! 😁
F
Bel article, toujours utile malgre les annees ;)
Répondre
M
Merci beaucoup, d'ailleurs il a toujours un grand succès ????
C
Merci beaucoup pour ces conseils, très utile, complets et pratiques. Je l'ai transférée déjà plusieurs fois à des amis.
Répondre
M
merci beaucoup pour ton commentaire, bon ride 2020<br /> Manu Vero
R
Merci pour l'article apres lorsque l'on est pas dans les normes.... 1m60 et 78 entrejambe c'est bien bien complique .. Pas encore trouve de solution
Répondre
M
merci pour ton commentaire
S
Bonjour,<br /> merci pour ce tuto très sympa. Par contre, il y a un gros problème pour les grands dont je fais partie.<br /> En effet, la hauteur de selle est vraiment beaucoup plus haute que le guidon pour avoir le bon calage des jambes ce qui fait qu'on se retrouve tout sur les bras (malgré entretoises ++ sous la potence). Pour ma part, j'ai des fourmis dans les mains, mal aux fesses et la peau de mon cuissard ne cesse de remonter sur l'avant (vers le ventre) je mesure 1.95 et roule sur un zesty xl de façon régulière. Que faire?
Répondre
M
Bonjours.<br /> vélo pas adapter au rideur, du xxl, il y des fabricants qui fond ce type de bike, pour palier à ce problème disons limiter les dégâts et sans faire un trou béant dans le budget, il y a la possibilité d' une potence relevé, d'un cintre relevé si cela ne suffit pas bien calculer la longueur de potence aussi toujours avoir en tête les bras à peut prés a 90% pour du trail ou all mountain car vu la taille du bike le top tube sera toujours trop court….donc surement relevé et rallongé la potence.
S
Bonjour et merci pour tout vos conseils. <br /> <br /> Je suis très intéressé par les 2 selles que vous recommandez, la SDG bel air et la WTB pure.<br /> J'ai du mal à me décider car elle n'ont pas les mêmes dimensions et je ne les trouve que sur internet.<br /> J'ai un physique très fin, 1,72m, 61kg. Dois-je d'après vous privilégier la wtb plus large ou la sdg plus fine?
Répondre
M
bonne question…….la wtb est plus confortable que la sdg, la sdg est plus sportive peut être plus adapté à ton physique (bassin peu large).
V
Bonjour :)<br /> Merci pour t'es précieux conseil !!<br /> Je me suis offert un rockrider 540, une brave bête. J'ai suivi à la lettre t'es recommandations, sauf qu'au bout d'une heure j'ai la nuque qui tire bien. J'ai déjà monté la potence au maximum ( les deux petite calle ), la selle est a peut pres a la même hauteur de la potence;. Saurais-tu d'ou ça viens ?
Répondre
M
bonjour<br /> tu peut prendre une potence plus courte et relevé pour pouvoir être moins couché et plus rapproché sur le vtt c'est souvent du à une position trop couché sur le vélo
S
Merci beaucoup pour tous ces conseils. J'ai passé l'après-midi à suivre vos recommandations afin de régler mon nouveau VTT. Je suis très satisfait du résultat.
Répondre
M
merci pour ce commentaire celà nous fait très plaisir d'avoir de bon retour et nous motive pour continuer notre blog<br /> bon ride<br /> Manu Vero
T
Un super article! Je ne comprenais rien à tous les articles que j'ai lu auparavant, on m'a baladé de sites en sites mais là j'ai compris dès la 1ère lecture et surtout trouvé la cause de mon mal de dos à chaque balade vtt et avec les différentes solutions à tester!(ce que je vais faire aujourd'hui même) Le top du top! Bravo et un grand merci
Répondre
M
Bonsoir, Merci beaucoup pour ton comm, il nous a fait très plaisir. En espérant que tu pourras rider sans douleur de dos pour bien en profiter. Bon ride Manu et Véro
A
Merci! Article sympa! et instructif :D
Répondre
M
Avec plaisir;<br /> Merci pour ton commentaire.
G
Bonjour,<br /> <br /> Très sympa comme article, je venais trouver une réponse à un de mes problèmes.<br /> Malheureusement elle n'y est pas mais peut-être le connaissez vous:<br /> <br /> Après plusieurs sortie de VTT en condensé, j'ai eu une douleur au niveau du pouce surtout au pouce droit.<br /> Cela fait 2 presque 3 semaines sans VTT maintenant, je fais un peu de VTT dans mon jardin et au bout de 5-6 changement de vitesse j'ai déjà une gêne-douleur au pouce droit.<br /> <br /> Voilà en résumé <br /> <br /> Merci tout de même :)
Répondre
G
Merci pour ta réponse rapide, je l'avais vu depuis un petit moment mais je n'y avais pas répondu.
M
salut<br /> je pense a une tendinite carabinée, du peut être au boulot avec des mouvements répétitif ou une position de vélo pas top ou problème de cervicale, une petite séance chez l'ostéopathe peut peut étre réglé le problème.<br /> Manu
S
Merci pour cet article vraiment très intéressant et instructif !!<br /> J'aurai une question:<br /> Après environ 50 km de Vtt , j'ai souvent une douleur au niveau des trapèzes .(j'ai toujours un petit sac à dos avec mon matériel) . Dois je faire un réglage en particulier (ou changer de sac !!)?? merci
Répondre
M
Salut<br /> Ca peut être un poste de pilotage trop bas, le remonter légèrement si c'est possible avec les entretoises à passer sous la potence ou inverser la potence en positif, ou changer la potence, voir aussi pour un cintre plus relevé....
A
c'est en tout la base de la bonne utilisation de votre vélo, la selle
Répondre
B
Salut,<br /> Merci pour ces conseils qui sont...des conseils ! marre de trouver des guides qui vous disent comment faire parce que c'est la seule maniere et que...et que...Bref, au moins, ici, on comprend<br /> pourquoi faire tel ou tel réglage. Et surtout, qu'il faut experimenter, et y aller progressivement.
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ton commentaire<br /> je suis en train de préparer des compléments pour cette article au vu de qq expérience personnel<br /> bon ride<br /> Manu <br /> <br /> <br /> <br />
B
salut a vous<br /> en 2 mots Bravo super j'ai les réponses a mes questions<br /> bon vtt<br /> eric
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Eric<br /> cette aticle va étre complétement refondu et complété car il manque bcp de chose<br /> bon ride<br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est ce je pensais faire également...<br /> Encore merci,<br /> By!
Répondre
M
<br /> <br /> salut<br /> de rien<br /> n'hésite pas si tu a d'autres questions<br /> bon ride<br /> <br /> <br /> manu<br /> <br /> <br /> <br />
C
re,<br /> apres reglages rien a voir....ma selle etait trop en avant et un peu trop basse.....malgres les premiers reglages du vendeur...<br /> je pense faire pas mal de route et m'essayer au sentier de foret....que me conseil tu comme casque,gants...(ou pas d'ailleur).<br /> encore merci!
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Cyril<br /> Le casque est le matos obligatoire en sécuritè, un choc à la téte, méme à petite vitesse a des concéquences dramatique.<br /> Tu a des casques trés bien à decathlon, a des prix compétitif, les mains aussi prennent bien en cas de chute idem décat, longues en hiver et mitenne en été, vétements tech prour la<br /> transpiration et chaleur, chaussure a toi de voir si tu est en cale auto sinon une bonne paire de basquette à semelle plate et dure.<br /> bon ride<br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
C
salut,je suis débutant dans le monde du VTT et je tenais a te remercier pour ces explications....je vais de se pas régler mon vélo car lors de ma première sortie(du magasin a mon domicile)je ne me<br /> suis pas senti très a l'aise...<br /> merci encore!
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Cyril<br /> merci pour le com sympat<br /> C'est avec grand plaisir si je peut aider un futur vététiste...<br /> bon ride<br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> salut manu merci pour tes conseil j'espère ne plus avoir mal au bas du dos avec mon spicy je me sert de ces mesure pour régler mon spad j'ai un entre jambe de 84cm je te laisse le lien bye a+++<br /> <br /> <br /> http://auguste.hurgon.pagesperso-orange.fr/choisirsonvelo.htm#Douleurs%20sur%20le%20v%C3%A9lo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ok merci<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour<br /> merci pour tous ces conseils.tellement bien que je t'ai prix ton poste pour mettre sur notre forum.Si cela vous embete je le sors du forum.merci de me dire si je peus le garder.<br /> a+<br /> christophe<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Christhophe<br /> avec trés grand plaisir  .<br /> bon ride a toi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour ces infos.<br /> <br /> En effet la hauteur de selle est importante, peut-être revoir la potence à terme. Surtout ce que je n'avais pas trop songé c'est à la longueur du cintre, bien plus grand que sur mon ancien<br /> spad.<br /> <br /> A force de réglages, je vais finir pas trouver la meilleure position selon ma morpho.<br /> <br /> Bon ride avec la belle saison qui arrive<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour à vous deux,<br /> <br /> J'ai relu avec intérêt votre article sur les réglages d'autant que j'ai acquis l'année dernière un zesty gamme 2009.<br /> <br /> Mais depuis, j'ai quelques douleurs entre les omoplates après utilisation du spad. Je mesure 1m77-78 pour 83 cm d'entrejambe. Mon zesty est d'une taille M (hauteur de sortie de selle 25 à 27 cm en<br /> comptant la selle) et les avis sont très partagés selon les spécialistes entre "c'est le M qu'il vous faut", ou à l'inverse "un M est trop petit". Du coup je suis un peu paumé pour régler ce<br /> problème (avancer la selle, réduire la taille de la potence ou à l'inverse augmenter la longueur du poste de pilotage etc.).<br /> <br /> Si vous avez des connaissances sur l'origine de ce type de douleur, je suis preneur.<br /> <br /> Bon ride<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> salut Solon<br /> La taille de ton zesty n'est pas mal du tout, les modèles 2009 taillent grand<br /> Sur les 2010, ils ont fait des modif pour tailler moins grand<br /> Je vais essayer de te repondre en toute modestie car les problèmes de douleur en vtt c'est un vrai casse tête.<br /> Ne touche surtout pas au recul de selle, tu vas fatiguer tes genoux et cela ne fera que rajouter d'autres douleurs inutiles.<br /> il faut bien dissocier ces 2 réglages : hauteur et recul de selle et poste de pilotage<br /> je pense vu la hauteur de selle due à tes grandes jambes que la selle doit être presque au dessus du poste de pilotage.<br /> Tu dois être relativement couché sur le vtt et ramassé sur toi-même avec pas mal de poids sur le haut du corps.<br /> la solution la plus logique serait de  redresser le buste par une potence plus courte et relevé si cela suffit pas, prendre un cintre plus relevé<br /> Le laisser plus large pendant qq temps pour voir si cela et plus confortable et le retailler en fonction de ses besoins<br /> <br /> Bon ride<br /> <br /> <br />
R
<br /> merci manu et vero je pense que je v surement changer de potence et cintre a la fois par du race face evolve am ou atlas voila plus ka économiser encore merci puisse aussi vous faire parvenir mon<br /> petit bijoux motifier<br /> ROMU<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> salut Romu<br /> ça sera avec plaisir qu'on mettra la photo de ton spad sur notre blog.<br /> bon ride<br /> <br /> <br />
R
<br /> salut véro et manu voila je vous écrit car j ai un soucis de douleur au oignet et au bout de 2H de roulage mal a la nuque je voudré avoir votre avis la dessus pour ma part je pense que ma potence n<br /> est pa asser incliner quand pensez vous? je possède un zesty 314 en taille l je mesure 1.85<br /> MERCI SPORTIVEMENT<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> salut Romu<br /> j'ai eu le même problème .<br /> trop de poids sur les poignées vient souvent d'une position trop couchée (potence trop longue).<br /> L'hyper extension de la nuque peut venir d'un poste de pilotage trop bas (potence trop longue et pas assez incliné, ou cintre top plat).<br /> Par contre attention après d'avoir une selle confortable car plus on redresse le buste plus il y a de poid sur le Q.<br /> Manu<br /> <br /> Moi aussi j'ai raccourci la potence par rapport à la version d'origine (mais ce n'était pas dû à des douleurs, c'était pour gagner plus de maniabilité et plus de sécurité dans les descentes<br /> techniques). J'ai donc mis une potence 50mm incliné.<br /> Le fait de raccourcir la potence peut entrainer un délestage plus sensible de l'avant dans les côtes raides (ce qui s'atténue par une position sur le bec de selle). Tout est une question<br /> d'équilibre entre efficacité et confort.<br /> Par contre depuis que j'ai mis un pneu plus lourd à l'avant, je n'ai pratiquement plus de délestage.<br /> Véro <br /> <br /> <br />
M
<br /> un grand merci pour ces précisions qui sont bien utiles<br /> Cela fait peu de temps que je pédale. Ici c'est la montagne ( entrainement à 1100metres) donx quelques probles respiratoires et suetout un spad bien réglé et des vêtements chauds<br /> Je reste ouvert à tous vos conseils<br /> Merci encore Micha<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> salut et merci pour ce tuto, le meilleur trouvé jusqu'a present (pour ma part)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Voici un article comme je les aime, merci pour toutes ces infos bien nécessaires<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Merci d'avoir pris le temps de rédiger ces conseils de réglage, c'est bien pratique et bien écrit :)
Répondre

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog