VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié dans : #Rando Var

Cela fait un bon moment que nous n'avons pas roulé dans la région. Et pour cette sortie post-Noël nous avons ressorti un de nos parcours préférés, le parcours n°1623 d'Utagawa (http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Tour-des-Petites-Maures-1623 )

On ne s'est pas garé au Luna Park donc on a raccourci le parcours de 5km de route plate.

Connaissant bien le parcours, car l'ayant fait plusieurs fois, on avait en tête toutes les difficultés avec le secret espoir de faire beaucoup mieux avec nos nouveaux engins, en comparaison à nos anciens 26".

On rentre rapidement dans le vif du sujet avec la première montée sur piste bien raide, que nous avons réussie tous les deux (même moi, j'aime mon 6 fattie !!!!) suivie de la première descente plutôt technique qui nécessitera encore une fois de meilleurs choix de trajectoire pour se faire dompter définitivement.

Quelques kilomètres plus loin, la deuxième montée, toujours sur piste, se profile. Assez "douce" au départ, elle finit bien raide et m'a encore résisté (même si je suis assez fière de l'avoir faite d'une seule traite jusqu'à mettre pied à terre à l'approche du final). Mais, "officiellement" c'était juste pour prendre une photo !!

Le tour des petites Maures (26/12/2015) -Var-

Une longue descente sur piste plus tard, on se retrouve sur la portion commune à tous les évenements du coin (Roc D'azur, 100km du Lachens...). On longe la rivière par le single et on rejoint la piste du col du Bougon, devenu quasi une formalité (ce n'est pas, et de loin, la plus grosse difficulté du parcours).

On arrive alors dans une succession de singles montants et descendants, assez physiques, entrecoupée d'une portion de route et d'une autre "belle" montée sur piste, le tout avec une vue quasi permanente sur la mer.

Cette dernière partie très physique, a eu raison de mes cuisses mais Manu a réussi à tout grimper : un véritable florilège, du fat dans toute sa splendeur !!

On rejoint notre point de départ en passant par les étangs de Villepey.

Le tour des petites Maures (26/12/2015) -Var-

On s'est régalé, sur ces 35km et 930m de dénivelé avec un soleil et des températures très douces pour cette saison, en profitant des senteurs de mimosas.

C'est vraiment une très belle sortie VTT, où nos Fat et 6 Fattie ont encore montré l'étendue de leurs capacités.

Publié dans : #Pignons 38-40-42-XX1
RETOUR DE TERRAIN PAR FRANCOIS.

"Je te fais parvenir les 2 photos du montage A2Z. Pour l'instant cela tourne très bien sur les 70 km effectués. Je surveille le pignon de 16 dents que tu me signales comme fragile. Il ne faut pas chercher à passer le grand plateau avec le 42 dents à l'arrière. Cela évite d'exagérer le croisement! "
Pignon 42 A2Z "essai par François".

LE MOT DE MANU.

Effectivement le pignon de 42 de chez A2Z marche très bien. J'ai pu le monter et le tester sur un bike en double plateau, avec une transmission Shimano 10 vitesses XT shadow.
Le seul hic, c'est le pignon de 16 qui n'est pas d'un fonctionnement fluide, je dirait même "merdique".
Ils ont surement dû rectifier le tir avec le matos qui est vendu en ce moment.
 La solution sur le bike a été de faire sauter le 11 en entrée de cassette, avec une astuce de cale et du frein filet fort, car le 1er pignon a des crans de freinage d'origine.

Très bon reflexe de Francois de faire attention au croisement en triple.

Je ne comprends toujours pas pourquoi les fabriquants ne montent pas ce type de transmi pour des vélos de montagne et qui plus est, en VAE. Il existe en plus des cassettes qui commencent à se monter chez Spe en 11/40 de chez SUN RACE.......

Un retour terrain très intéressant de la part de François :

~~ Francois R • 01-30-2016 10:38 • Pignon 42 A2Z "essai par François". Précisions/ Il faut impérativement passer en mono plateau ( 32 dents). Sinon , comme pour moi, la configuration Grand plateau ( 44 dents) et pignon arrière 42 dents explosera votre dérailleur voire davantage. J'en profite pour rappeler qu'il faut faire reculer la Chape avec la vis prévue à cet effet et de commander une chaîne plus longue que 114 maillons surtout si vous êtes en VTT AE (136 maillons). François R.

Publié dans : #Tige de selle téléscopique
Parlons de tige de selle télescopique......
Pour ma part ça commence à me gaver d'avoir des ennuis avec des tiges à 300 euros le bout: grippage, jeu, cartouche "en fuite", pièces non dispo....et j'en passe.
Alors le poulet "Manu de vtt-a-2" décide de changer ça.
Je vais tester une tige mécanique distribuée par RACE COMPAGNY.
J'étais super content à l'époque de la Gravity Dropper "système mécanique".
Alors pourquoi pas choisir ce modèle, qui reste quand même beaucoup moins cher que la Gravity?

MONTAGE
Le montage de cette TDS est très facile.

Il faut juste tricher avec une canette alu "de bière". Je me suis donc sacrifier pour la bonne cause, car comme souvent, on a de l'usinage à la truelle (de 1 dizième de mm par ci par là). Et on se retrouve à serrer le collier de blocage de tige selle bien au-delà du couple prescrit. Pour éviter ça, il ne reste plus qu'à....boire pour rectifier le jeu. C'est très simple il faut juste intercaler l'alu en bandes découpées entre l'adaptateur et le cadre, pour avoir un jeu au top. Il faut juste trouver l'épaisseur adaptée au bon jeu.
Par ailleurs, on a un cable qui ne frotte pas sur le pneu ou sur le cadre, car le cable est sur le tube de selle et non sous le rail de la TDS, comme KS ou Spé en commande externe.
La pose de la commande au cintre est aussi facile (collier ouvert).
On a un soufflet qui protège des impuretés, de la boue....
J'aime bien son look, après c'est une question de goût.
ET SURTOUT SON PRIX   "YiEEEH".....entre 90 à 120€ sur internet.

ESSAI TERRAIN
Mon premier doute sur la manette de commande, qui me paraissait chip et dure a été vite dissipé : ça marche très bien, avec une très bonne  ergonomie.
Au niveau du fonctionnement ça va très bien aussi "aucun BUG en vue".
Le ressort de rappel de tige est bien raide, pas de problème de rappel : il faut juste éviter de jouer le rappel en tige sortie sans "freinage" des fesses, sinon vous risquez de vous satelliser.
INFO
Il y aura bientôt un tuto d'entretien : très facile à démonter, l'entretien est "un jeu d'enfant".
La bague de jeu est également disponible à la vente et "pas cher mon fils".

UN RETOUR TERRAIN DE JEAN ROBERT.

Jean-Robert 05-19-2016 19:58 Tige de selle télescopique mécanique SB3 RAW
Bonsoir,

Juste un petit retour sur cette tige de selle;en faite c'était les deux clavettes plastique qui étaient pétées j'ai retrouvé des morceaux a l'intérieur du grand tube,du coup PB m'en a envoyé 4 et le jeux a beaucoup diminué.Je dirais aussi qu'avec la commande sitée plus bas la tige fonctionne impec. et avec le câble téflon c'est du velours;cette TDS et bluffante et n'a rien a voir avec le modèle Ice que j'ai pu avoir;quant au prix "no comment" alors pourquoi s'en priver.

Bon ride a tous

Publié dans : #FAT BIKE

Publié dans : #Rando autres régions

Dimanche, dernier, nous avons profité d'une petite éclaircie à Saillans pour ressortir nos vélos, restés enfermés un peu trop longtemps.
J'en ai profité pour montrer à Manu le parcours que nous avions fait avec Nadine et Alain pendant qu'il était au travail.

Nous sommes donc partis direction Vercheny par la route et nous avons pris une piste sur la  gauche (circuit balisé sans n°). C'est parti pour 700m de dénivelé à monter !!

Rando à Saillans (26) - 13/12/2015

L'ascension nous réserve de beaux paysages encore baignés de soleil alors que nous sommes de nouveau sous les nuages.
Cette montée comporte des portions plus raides et un final bien physique.

On continue ensuite sur un single en descente. Une petite montée en poussette nous amène sur la crête (on a quitté le circuit balisé) que l'on suit sur single, d'abord à plat puis en descente.
On atterit sur une piste puis chemin qui nous conduit sur un plateau.
De là, une grosse descente technique nous ramène à Saillans avec épingles (pas fait mieux que le dernière fois...), portions bien raides et singles bien étroits par endroit ...

C'est une belle rando : cette fois-ci notre point départ était éloigné de Saillans de 3km et de 230m de dénivelé. Au final, on a donc fait 32km et 1150m de dénivelé.
Pour la trace du parcours voir article d'Alain et Nadine