VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié dans : #rando pédestre

Ce week-end, on a laissé les VTT à la maison pour partir dans le Dévoluy, à la Joue-du-Loup. On ne reste pas tranquillement, à rien faire, pour autant.
On voulait faire du drone en dehors de la station et on a découvert un outil génial : Google maps !!  Oui, je sais c'est la découverte du siècle 🤣🤣. On l'utilise pour les trajets en voiture mais on ne l'a jamais fait pour du pédestre.
On voulait aller en face (vers Serre Long) et Google maps nous a fait un tracé à partir de la Joue.

On est descendu jusqu'à Agnières-en-Dévoluy sur un chemin pour ensuite remonter par chemin jusqu'à Serre Long. De là, on a décidé de continuer à monter sur le GR qui mène au col de Charnier.
On n'est pas allé jusqu'au bout, on s'est arrêté sur une butte herbeuse après la cabane du berger pour manger, faire quelques sessions de drones et observer nos premières marmottes de l'année !!
C'était magnifique.
On est revenu à notre point de départ par le même chemin. On a fait environ 15km

Le Dévoluy, c'est aussi en mode pédestre !! (25 et 26 juin 2022)

Le lendemain, on a suivi le balisage du parcours trail n°8 pour 12km et 627 de D+. C'est un parcours qu'on a déjà fait, il y a quelques années, en version trail.
On a fait une pause pique-nique au niveau des "Etroits" pour bien profiter du paysage.

Encore un très beau week-end dans le Dévoluy !!!

Le Dévoluy, c'est aussi en mode pédestre !! (25 et 26 juin 2022)

Publié dans : #Rando autres régions

Suite à la bonne surprise du parcours n°48, on a décidé de continuer notre week-end en ridant sur la parcours n° 49 "La Royale" rouge, donnée pour 29km et 840 de D+.
Le départ "officiel" se fait à Corrençon-en-Vercors, mais nous on est parti du Bois Barbu (au dessus de Villard-de-Lans).

On commence par de la montée sur piste et chemin dans les bois, puis on rejoint des sections de route que l'on quitte régulièrement pour des jolies montées caillouteuses en sous-bois. On prend le temps de s'arrêter au Belvédère de la Valchevrière pour admirer le paysage qui est magnifique.
On rejoint ensuite un long single montant en sous-bois : très bel exercice de montée !! Arrivé à la route, on reprend un autre single toujours en montant.
On redescend sur piste pour rejoindre la prairie d'Herbouilly que l'on a traversé dans l'autre sens la veille !! Et on rejoint le single que l'on avait descendu la veille par erreur. Et là en montée, c'est un autre exercice, beaucoup plus physique avec quelques poussages.
On suit ce single qui alterne profil montant et descendant avec des passages rocailleux sous les bois, c'est très plaisant.

On continue le VTT à Villard-de-Lans avec le parcours n°49 (ou presque 😁...) le 12/06/2022

On retrouve une piste à profil descendant que l'on quitte régulièrement par des intrusions sur de courts singles ludiques.
On remonte sur piste pour prendre à gauche un petit chemin débouchant sur un panorama de folie : une pause s'impose !!!
On redescend sur un chemin qui traverse des prairies.
Et on se retrouve sur piste pour un enchainement de montées plutôt raides (pas toutes réussies pour ma part ...).
Le début de la descente se fait sur piste et on lâche les freins quand un gros "bang" se fait entendre. Je vois Manu arrêté, le pneu à plat. On a mis quelques minutes à comprendre le problème. Un objet non identifié a cassé net un rayon, dont la tête a percé la bande d'étanchéité du tubeless.
Donc réparation car Manu a une chambre à air. Le problème est qu'on a que très rarement des problèmes de crevaison (et c'est tant mieux), et donc la chambre à air est plutôt vieille et est percée à deux endroits. Pour le coup, on n'a pas de rustine (par contre, on a des mèches mais pas utile dans ce cas-là🤣).
Il nous reste encore 10km à faire et pas moyen de couper car on est au-dessus de Corrençon.
Une seule solution s'impose : Manu fait à pied (en fait, en courant à coté du VTT.... nouvelle discipline sportive !!), les 2 km qui nous sépare de Corrençon (la route le plus proche), et moi je rentre au véhicule en VTT par la route (ce n'est pas plus court en kilomètre mais c'est plus rapide !!) pour revenir le chercher ensuite.
Je tiens les comptes : c'est la troisième fois depuis qu'on roule que je me retrouve à aller chercher la camionnette seule !!!!

Bref, on s'est quand même fait une belle sortie. Ce parcours privilégie les beaux sentiers en montée ce qui est très agréable aussi !!

Publié dans : #Rando autres régions

Ayant adoré notre précédent séjour à Villard-de-Lans, on a décidé de retourner dans le Vercors ce week-end pour découvrir de nouveaux parcours (et aussi échapper à la canicule 🤣). On s'arrête donc à Méaudre pour faire deux parcours rouge sur deux jours (Manu ménage son dos, qui s'est un peu réveillé la semaine dernière !!).

Pour démarrer, on fait le parcours n°23 "le Pas de Pertuson" donné pour 15km et 466 de D+ avec un descriptif qui fait envie : Circuit sportif et technique avec montée par pistes et sentiers. Attention descente technique jusqu‘à La Pierre de l'Eau. Plus ludique dans le Bas. Retour par la Via Vercors.

On se lance dans une longue montée sur piste, du bas de la remontée mécanique jusqu'à son arrivée. Il reste encore quelques mètres de dénivelé à monter toujours sur piste. On est la plupart du temps en sous-bois avec une température plus qu'agréable (surtout au départ dans la combe...). Quelques trouées nous laissent voir un très beau paysage.
On finit cette montée par un court poussage sur single et qui arrive au "Pas de Pertuson". Il faut prendre 5min pour aller voir la vue qu'offre ce "point haut", c'est magnifique !!!

Le single se poursuit en descente, avec de nombreux passages entre rochers et rocailles : c'est très technique, avec des passages à pied pour nous. La suite de la descente est plus roulante entre singles et chemins avec quelques passages plus "tendus" mais qui rendent la descente ludique.
On rejoint la via vercors (chemin stabilisé) pour rentrer sur Méaudre.
C'est un parcours court mais très sympa, qui porte bien sa couleur rouge !!!

Week-end VTT à Méaudre (Vercors - 38) le 18 et 19 juin 2022

Pour le deuxième parcours du week-end, on prend le circuit n°21 "Le Bois des Dames" donné pour 14km et 433 de D+. Le descriptif  est aussi alléchant : Circuit sportif permettant de rejoindre la Croix Servagnet et le Col de la Croix Chabaud. Descente technique en forêt pour rejoindre Le Coin puis retour au village par la Via Vercors

Le parcours part sur l'autre versant de Méaudre que l'on rejoint par chemins et petites routes.
On commence ensuite la longue montée sur un chemin en sous-bois jusqu'à une petite route que l'on quitte très rapidement pour un joli "coup de cul" sur chemin en sous-bois. On poursuit et on se retrouve sur un long single.
D'abord, très joueur, avec des pifs-pafs, petites montées et descentes, c'est très ludique quand on lâche les freins.
Au fur et à mesure, on rentre vraiment dans une grosse descente avec des virages relevés, épingles, enchainement de relevés ... avec deux-trois passages vraiment chaud (pente, chemin en devers très peu marqué...) fait à pied. Mais on se régale .... c'est réellement une très belle descente.
Pour finir, on sort du bois et on rejoint le point de départ par la via vercors.

On s'est vraiment régalé sur ces deux parcours, et il y en a un autre (n°24) qui semble aussi sympathique.
Je pense aussi que la prochaine fois, on ira tester les parcours de descentes via la remontée mécanique qui semblent bien tracés dans les bois !!!

Méaudre, tu nous reverras !!!

Week-end VTT à Méaudre (Vercors - 38) le 18 et 19 juin 2022

Publié dans : #Rando autres régions

On n'est jamais allé à Villard-de-Lans, et pour cette première fois, on n'a pas été déçu. Déjà, la route pour y accéder en passant par les gorges de la Bourne est de toute beauté, et comme c'est Manu qui conduisait, j'en ai bien profité !!
Et arrivés sur place en pleine soirée, le massif était magnifique.

Bon, passons au VTT ...
J'avais repéré le parcours n° 48 (Sapin Bélier) donné sur le site de Villard-de-Lans pour 27km et 910m de D+ qui semblait très prometteur. Après, quand j'ai vu le premier commentaire sur Utagawa (où tous les parcours sont téléchargables), j'ai été un peu refroidi : beaucoup de pistes et routes forestières, peu de singles ...
Allez, j'ai prévenu Manu, et on y va quand même !!
On démarre direct en montée en single !!! Et on poursuit la montée sur petite piste avec de magnifiques vues sur le massif. On bifurque en sous bois sur des chemins forestiers alternant courtes montées et descentes : c'est un régal de rouler au frais...
Bon, là il faut un peu oublier la trace et suivre le balisage (qui est très bien fait), pour arriver sur une belle descente en single. La première partie est très ludique avec quelques passages techniques pour continuer sur une grosse partie très caillouteuse (ou rocailleuse)  ... un très bel exercice VTT !!!  Il y a du single sur cette rando !!

Cette descente arrive à Corrençon-en-Vercors que l'on traverse pour récupérer un single qui finit en montée pour atteindre le restaurant les Hauts-Plateaux. On poursuit l'ascension sur une piste, puis sur petite route (en passant devant l'Auberge de Malaterre...).

VTT à Villard-de-Lans, parcours 48  rouge au départ de la station nordique Bois Barbu (11 et 12 juin 2022)

Un petit panneau sur la droite nous envoie sur un single : une belle descente en flanc de montagne, en jonglant entre les gros cailloux. Bon, là je pense qu'on a dû loupé un panneau car je n'ai plus la trace. Mais comme le single est très sympa, on continue et on poursuit en bifurquant sur la droite pour rejoindre la prairie d'Herbouilly : un endroit magnifique.

On repart pour une longue montée sur piste... pour ensuite repartir sur un profil descendant. On alterne single et chemins forestiers plutôt joueurs avec quelques épingles et des cailloux partout !!!
On finit la rando par l'alternance de montée en coup de culs (bien physique) et descentes ludiques tout en évitant la route.

On arrive au point de départ, après 28km et 933m de D+. On a bien kiffé cette rando, entre montée sur pistes et chemins, et descente avec de beaux singles et des petits chemins mixant le technique et le joueur.
Et des points de vues sublimes dès qu'on sort de la forêt !!!

Et cette sortie mérite sa vidéo pour bientôt !!

Publié dans : #Rando Hautes-Alpes

Une grosse envie de fraicheur nous a conduit à passer le week-end dans le Dévoluy. A la recherche de nouveautés pour rouler, je me suis aperçue qu'il y avait sur le site du Dévoluy, le tracé d'un circuit VTT au profil enduro qui allait de Superdévoluy à St Disdier, donné pour 10km et 136 m de D+ (confère lien en bas de l'article).
La description donnait envie (plein de singles !!), donc on l'a intégré dans notre parcours au départ de la Joue-du-Loup.
On est donc parti en suivant le parcours balisé du Tour du Dévoluy -est- pour rejoindre la descente (sans aller jusqu'à Superdévoluy). Sur cette première partie du parcours, on a déjà retrouvé de beaux terrains de jeux sur single avec une courte section bien technique, avec pente et racines.

Le tracé de la descente tient toutes ses promesses. La première partie est tout en single avec des portions bien techniques avec racines, épingles, pentes et des relances très ludiques ... un vrai régal, d'autant que ça faisait un moment qu'on n'avait pas rider sur ce genre de terrain.

On continue sur un chemin qui nous amène sur une très petite portion de route avant de continuer en singles (on suit alors le circuit balisé n°6). On arrive sur un secteur très varié entre single, passage dans des terres grises (pas toujours facile de savoir par où passer 😁...), pour arriver en sous-bois avec un single plein de feuilles ...

Parcours VTT avec descente type enduro dans le Dévoluy (La Joue-du-Loup -05) le 4/06/2022

On enchaine les singles et tout d'un coup, je m'aperçois que j'ai "perdu" la trace de la descente enduro en suivant le parcours n°6 !!. Bon c'était quand même très sympa et on fait un court retour en arrière pour récupérer la trace.

On la retrouve et on poursuit en single sous les bois pleins de pif-pafs très ludiques. Par contre, la dernière portion avant la route était impraticable suite à une coupe de bois, qu'on a traversé à pieds. Bon, ce n'est pas très long mais c'est un peu dommage...

On traverse la route pour retrouver un single (il faut un peu le chercher) et on rejoint le chemin qui suit la Souloise jusqu'à St Disdier.

Nous, on s'arrête un peu avant pour reprendre le circuit du Tour du Dévoluy -est- pour rejoindre la Joue du Loup. C'est principalement de la montée sur petites routes, pistes et chemins avec des portions plus raides où je mets pied à terre ... (il faut vraiment que je repédale !!!), mais Manu est plus en forme !!! Et le cadre est superbe.

On coupe le parcours au Col du Festre (un jour, on fera la partie qui va à la Cluse....), pour rentrer à la Joue-du-Loup.

On a fait 33km et 940m de D+ dans le cadre magnifique du Dévoluy avec la très belle découverte de la descente typé enduro !!! Par contre, on était super content de l'avoir faite par temps sec : le grip était top et cela nous a permis de vraiment prendre du plaisir !!

Une vidéo est en préparation pour vous montrer tout ça en images !!