VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié dans : #Rando autres régions

Suite à notre sortie de la veille au Lac d'Issarlès, on a choisi de rouler à Mazan l'Abbaye, sur le parcours n°38 rouge (Boutazon) donné pour 24 km et 698m de D+.

Tout d'abord, Mazan l'Abbaye est un joli petit village autour des ruines d'une ancienne abbaye cistercienne.
Le départ du parcours se fait d'ailleurs au pied de l'abbaye et se poursuit par une belle montée sur single qui se fait principalement en poussage pour nous.
Le suite se déroule principalement en sous-bois sur chemin, en montée,  ce qui est très agréable.
On débouche sur un secteur plus dégagé avec une vue magnifique sur les montagnes (et les genêts en fleur !!) (et avec une petite pause drone 😁).

La suite du parcours alterne entre montées et descentes principalement sur chemins. On n'a rencontré que très peu de single mais ça reste très agréable à rouler avec beaucoup de portions en forêt. Une partie de la descente est plutôt caillouteuse et donc un peu plus technique à gérer, d'autant que de nombreux arbres sont tombés en travers -récemment sans doute- (ça reste toujours très praticable).
On rejoint une partie avec plus de bitume, notamment une longue descente ... mais il y a très, très  peu de circulation.
Une dernière montée bien raide sur chemin (mais tout est passé sur le VTT...), et on redescend sur chemin.

Au final on a fait 25km et 573m de D+.
C'est une belle randonnée même si on trouve que globalement ça manque de descente sur single (ç'est notre graal qu'on cherche à chaque sortie 🤣).

On a passé un beau week-end dans ce secteur, et on en a fait une vidéo !!

On aime de plus en plus l'Ardèche, à chaque fois que l'on y va. Donc on va y retourner régulièrement pour explorer plus à fond ce département à la recherche de beaux parcours VTT !!

Espace VTT-FFC Montagne Ardéchoise : parcours n°38 rouge au départ de Mazan L'Abbaye (07) le 15/05/2022

Publié dans : #Rando autres régions

Ce week-end, on s'est dépaysé en allant en Ardèche dans un secteur que l'on ne connait pas du tout (en même temps, il y a plein d'endroit en Ardèche qu'on ne connait pas ...😁).
J'ai trouvé sur le net, le plan de l'espace VTT-FFC La Montagne Ardéchoise avec pleins de parcours (en lien ci-dessous).

On a décidé de faire le parcours n°34 noir donné pour 27km et 740 de D+, ce qui nous allait très bien pour poursuivre notre remise en jambes.
Après avoir essuyé un orange dans notre combi le vendredi soir, on est allé le samedi matin au lac d'Issarlès. Bon, ce qui est sûr, c'est qu'on a eu aucun mal à se garer car il y a des grands parkings et qu'il n'y avait pas grand monde en ce samedi !! Pourtant, le lac a l'air très sympathique.

Dès le départ, ça commence fort une belle montée sous-bois qui se finit par un court portage, suivi d'une courte descente en single ... cela présage une belle randonnée ..
Bon, en fait, la suite se fait principalement sur petites routes en montée, puis également en descente. Il faut attendre le 10ème kilomètre environ, pour prendre un petit single herbeux en descente.
Puis, on se retrouve à monter, de nouveau sur une petite route.
Le paysage est plutôt agricole dans ce secteur, cela nous rappelle certains coins du Massif Central ...

On continue notre sortie entre montées et descentes sur routes et pistes principalement, un petit passage sur single en descente avant de revenir vers le lac.
Un dernière montée sur route nous amène sur une descente en sous-bois qui rejoint Lac d'Issarlès.

Au final, on a fait 27km et 680m de D+. Franchement, c'était une sortie sympathique qui nous allait très bien en phase de reprise, mais qui ne mérite absolument pas la cotation noire (ni très difficile comme j'ai pu le voir sur d'autres sites), c'est à peine un "petit" rouge. Par contre, c'est très bien balisé ...

On a quand même passé une bonne journée, et ça nous a fait bien plaisir de rouler !!

Pour le dimanche on a décidé de changer de secteur en roulant un peu plus au sud avec un parcours VTT toujours sur le site VTT-FFC de la Montagne Ardéchoise, au départ de Mazan-l'Abbaye .... mais c'est une autre histoire !!😁

Espace VTT-FFC La Montagne Ardéchoise : parcours noir n°34 au départ du lac d'Issarlès (07) le 14/05/2022

Publié dans : #Kayak

C'est sur le lac de la Raviège (Salvetat-sur-Agoût - 34), qu'on a essayé samedi dernier notre Minicat Guppy (catamaran gonflable) upgradé avec un foc. Pour le détail du montage, je remets en lien en bas l'article expliquant la modification.

On met fin au suspense tout de suite, ce nouveau montage est efficace. Le point faible du Minicat Guppy était le virement de bord qu'on finissait régulièrement à la pagaie : ce n'était pas très cool.
Là, ça passe tout seul ... (allez voir sur la vidéo !!).
En plus ça carbure bien, dès qu'il y a un peu de vent !!

On est super content de cette sortie sur lac qui valide le montage que Manu a fait : le boute dehors est bien stable, les dérives ne bougent pas et font bien leur job, et le foc se gère très bien.

On va prendre beaucoup plus de plaisir à naviguer avec cet "upgrade" !!

Minicat Guppy : 1ere sortie avec son nouveau foc / First sailing with the new jib (7/05/2022)

It was on the Raviège lake (Salvetat-sur-Agoût - 34), that we tried our Minicat Guppy (inflatable catamaran) upgradé with a jib lats Saturday.
For the detail of the assembly, I put a link at the bottom of the article explaining the modification.

End of the suspense right away : the new version is efficient.
The weak point of the Minicat Guppy was the tack that we regularly ended up paddling : it wasn't very cool. Now, it passes by itself (watch the video !!)
More, it carbides well, as soon as there is a little wind ...

We are so happy with this sailing on the lake, witch validates the assembly that Manu made / the bowsprit is very stable, the daggerboards don't move and do their job well, and the jib is managed very well.

We're going to have a more fun sailing with this "upgrade" !!

Publié dans : #Rando autres régions

Après pratiquement 3 mois sans VTT, on a redémarré hier par une petite sortie de reprise dans l'espace VTT-FFC Salvetat/Haut Languedoc (lien en bas de l'article)
On a fait le parcours n°5 rouge, donné pour 17 km et 431m de D+, au départ de la Salvetat-sur-Agout (34).

On démarre en montée d'abord sur route, puis sur chemin avec une alternance de côtes et descentes avec quelques coups de cul.... l'idéal pour retrouver doucement les sensations.
Ma météo est top : ciel sans nuages, quasiment pas de vent, température clémente pour ce secteur.
On poursuit entre montées et descentes, sur chemins, pistes et routes. On termine par une dernière descente en sous-bois sur un petit chemin plein de feuilles mortes qui cache des cailloux ... un peu de technique bienvenu pour reprendre des automatismes !!

C'était une petite sortie bien sympathique pour une reprise ( perso, je ne qualifierais pas le parcours de difficile, mais c'est toujours un peu surévalué ici ...). Il va nous falloir encore quelques sorties pour retrouver un rythme normal mais on a bien apprécié de reposer notre "cul" sur la selle !!

PS : on a passé ces deux deniers mois à retaper une maison tous les week-ends plus une semaine de vacances : mission accomplie, maison vendue !!! On recommence donc nos week-ends "loisir"

Week-end de reprise .... de tout !! Petit sortie VTT à La Salvetat-sur-Agout (34)