VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié dans : #Randos organisées, #ACTU

Les randos organisées, c'est un bon moyen de découvrir de nouveaux parcours, de faire des rencontres, de se lancer des petits challenges aussi quelquefois, et une bonne raison de se lever de bonne heure le dimanche matin.
On en a fait un certain nombre surtout en PACA, mais il y en a 3 auxquelles on a participé très assidûment.
Ce sont aussi les 3 seuls dont j'ai fait une édition en solo (sans Manu), ce qui est assez rare !!

La Mauresque (Vidauban - 83) :
Quand on est arrivé dans le Var, on débutait le VTT et on s'était inscrit sur une rando organisée pas loin de chez nous, sur le parcours le plus long. On en a ch... comme jamais, limite à nous dégouter du VTT et surtout des randos organisées.
Deux ans après, en 2007, on a refait une tentative à la Mauresque, et on s'est éclaté (et ça nous a réconcilié avec les randos). Et on l'a refait en 2008, 2009, 2010, 2012, 2013, 2016, 2017 et 2018 soit 9 participations.
Les deux ou trois premières années, on partait sur le parcours le plus long, et on était quasiment les derniers à chaque fois, finissant la rando en compagnie des motos qui fermaient, en mode "plein les cuisses"... Il faut dire qu'à l'époque, le parcours partait plus loin dans les Maures avec plus de poussages, paysages magnifiques, des descentes techniques mais c'était bien physique.
Au cours de ces années, le lieu de départ a changé (Château St Julien d'Aille, puis parking de l'école), la date (on est passé d'une rando au mois de mai jusqu'en 2012 pour passer en septembre à partir de 2013), les parcours aussi …
Notre dernière participation en 2018 s'est terminé plus rapidement que prévue sur un OTB de ma part (sur une portion sans réelle difficulté) et sous une pluie battante !!!

Cela a toujours été un plaisir de faire cette rando dans les Maures : c'est physique, technique, ludique : tout ce qu'on aime !!

Les rando organisées : nos 3 sorties fétiches (et qu'on a fait le plus)...

LE VERDON DES COLLINES (Gréoux-les-Bains - 04)
On l'a fait 8 fois, en 2007, 2008, 2009, 2010, 2011,2013, 2016 et 2017.
La première fois qu'on s'est lancé sur cette rando en 2007, c'était pour nous un véritable challenge : 55km et 1300D+. En plus, il y a eu un petit bug de parcours, et au final on a fait 65km. On était vanné à l'arrivée mais super heureux, car cette rando mixe avec bonheur un beau parcours VTT et des paysages magnifiques avec de nombreux points de vues sur les lacs du Verdon. On est devenu alors accro à cette rando qui a lieu tous les 11 novembre.
Souvent, aussi, sur cette rando, j'ai eu de magnifiques crampes. En effet, pendant quelques années, je passais 5 à 6 semaines intenses en Août/Septembre au boulot (vendanges obligent) sans sport. Et cette rando était très souvent ma première grosse sortie !!
Jusqu'en 2013, on a toujours fait le grand parcours qui passait par Quinson, l'Esparron-du-Verdon, le plateau de Valensole, c'était bien physique.
Nouveauté en 2016, la formule a changé avec des parcours en trèfle (4 ou 5 boucles à faire selon son envie et/ou sa forme, avec un gros ravito central) et aussi un randuro. C'est aussi une très bonne formule, plus modulable !!

Les rando organisées : nos 3 sorties fétiches (et qu'on a fait le plus)...

Les Drailles de Gaspard (Besse-sur-Issole 83)
On a découvert cette rando plus tardivement en 2010 mais on l'adore. Donc on l'a fait aussi en 2012, 2013, 2014, 2016 et 2017 soit 6 participations.
Les tracés sont à tomber, plein de singles ludiques et techniques. et du physique aussi. Chaque année, il y a des nouveautés dans le parcours. On aime aussi l'ambiance, avec un petit repas à la fin, simple mais très agréable - c'est d'ailleurs les seuls fois où on reste manger sur place...
En plus, c'était la rando où on pouvait croiser les vététistes rencontrés grâce au blog comme les Laurannis, Tousco, Fredo, Nico, Jean-Robert et d'autres ...

Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos, #ACTU

Le BUL (Bivouac Ultra Leger), c'est toujours une aventure. On part pour deux ou 3 jours en totale autonomie. On a en tête la longueur des étapes, on a vérifié la météo, on a de quoi boire (filtre à eau et pastilles) et manger (nourriture, réchaud etc) …
Mais il y a toujours des inconnus qui font que ces sorties sont à part. Il y a des secteurs où le manque d'eau (pas de rivières ou à sec) vous empêche de manger jusqu'en fin d'après-midi malgré les réserves. La recherche du lieu de bivouac du soir se prolonge parfois jusqu'à la tombée de la nuit. Des longs passages pentus vous obligent à décharger vos VTT car le poussage est impossible, augmentant alors considérablement le temps de parcours …
Mais une fois ces évènements passés, il y a le "bonheur" de manger, dormir ou pédaler qui est décuplé par les difficultés rencontrées et surmontées.
Bref, on adore.

Mais des fois, il arrive autre chose.

BUL Traversée Alpes-Provence
C'est le week-end prolongé du 14 juillet 2016 : on se planifie le début de la Traversée Alpes-Provence (parcours balisé) au départ du Col de L'Arche jusqu'à Digne-les-Bains pour nous, en 4 jours. On est au top de la préparation. Le camping-car est posé à Digne et on monte au col de l'Arche avec la polo, les VTT et tout le matos.
A 13h on est prêt à partir et on se lance sur le parcours avec de magnifiques paysages, en suivant un mix de pistes et singles. Les kilomètres s'enchainent assez rapidement quand je vois Manu arrêter sur le coté d'une piste en descente : le pneu de son FAT a été éventré par un objet métallique. Il n'y a pas de réparation possible. Notre aventure s'arrête donc là après 25km de roulage.
Enfin pas tout à fait, car il faut récupérer la Polo au col de l'Arche !! Par chance, une route avec un grand bouchon (pour un nettoyage de voirie suite à un accident la veille) est à proximité. Je fais donc du "porte à porte" (j'adore …) jusqu'à trouver un couple allemand, grand amateur de périple en tout genre, qui m'amène jusqu'au sommet (merci encore à eux). Bon, j'avais aussi l'option de rejoindre le sommet en VTT par la route mais ça aurait été plus long et surtout, le temps avait bien changé et la pluie était arrivée en haut.
Donc, on s'est retrouvé ce soir-là à dormir dans le camping-car à Dignes (où on a fêté mon anniversaire autour d'une boite de gâteau Delacre !!). En plus dehors, c'était quasiment tempête, donc moins de regrets (et après un retour maison pour réparation, on a été faire le Tour du Haut Diois en BUL sur 2j).
Cela reste à ce jour notre BUL le plus court : 25km et pas une nuit dehors !!

Top 3 de nos aventures BUL qui ne se sont pas terminées comme prévu ...

BUL La TransVerdon entre Colmars et Rougon en septembre 2014.
On avait prévu de faire ce tronçon en quatre jours et trois nuits. Après deux jours de ride et deux nuits de bivouac (dont la première, idyllique, aux Lacs de Lignin !!), je me fais attaquer dans le secteur de la Montagne de Maurel, par une meute de patous dont un me plante les crocs dans la cuisse droite.
On continue à pédaler et on attend d'être assez loin avant de s'arrêter faire un état des lieux (des fois qu'ils reviennent à la charge…). Il n'y a rien de grave et Manu me fait un beau pansement avec la trousse de survie qui semble toujours trop lourde quand on prépare nos sacs, mais qui, pour le coup, s'est révélée très utile.
On repart pour poursuivre notre voyage. Mais assez rapidement, je me rends compte que si cela se passe assez bien au pédalage, chaque arrêt rend la reprise de plus en plus douloureuse.
Donc on prend la décision de mettre fin à notre BUL. Enfin, il faut quand même qu'on rentre. Après recherche, il n'y a pas de moyen pour couper et rejoindre directement St André-les-Alpes, donc on suit le parcours (heureusement ça descend …).
Arrivé là, ce n'est pas fini, car on devait aller jusqu'à Rougon où se trouve donc la Polo. On prend donc un taxi , enfin JE prends un taxi et je récupère la voiture pour retourner à St André retrouver Manu.
Aparté : je viens de m'apercevoir que c'est toujours moi qui m'y colle pour récupérer le véhicule : plus haut au Col de L'Arche, aux Pass'portes 2013 (article sur nos sorties mythiques) pour rejoindre Torgon : il faut que je tire ça au clair !!!
Bref, on met tout le matos dans la Polo et on rentre à Colmars rejoindre le Vito.
Et là, alors que j'avais assuré comme une bête, depuis la morsure, je me fais un petit malaise vagal pendant que Manu me désinfecte la blessure !!  En récompense, on s'est fait un pizzeria, histoire de bien finir le week-end...

Top 3 de nos aventures BUL qui ne se sont pas terminées comme prévu ...

BUL Tour du Champsaur en Août 2013.
C'est notre premier vrai BUL, 142 km et 4100m de D+, à faire en 3 jours.
Le premier jour se passe plutôt bien, même si on est un peu en retard sur le kilométrage prévu quand on s'arrête pour bivouaquer dans une forêt. Je ne dirais pas la même chose de la première nuit qui a été assez agité. Outre le fait que les matelas mousse de nos débuts n'étaient pas très confortables, un chien errant (ou autre chose on ne sait pas vraiment…) a aboyé à proximité à plusieurs reprises dans la nuit. Bref, ce n'était pas une nuit reposante. Et on l'a un peu payé sur la journée suivante (surtout moi d'ailleurs) car en plus de finir la première étape, on n'a fait que la moitié de la deuxième étape. En effet, étant fatigué, on a décidé de s'arrêter plus tôt pour passer une meilleure nuit et récupérer. On songe d'ailleurs, à ce moment-là à faire ce BUL en 4 jours.
Le  troisième jour se passe mieux du point de vue de la forme mais on n'arrive quand même pas à rattraper le retard de la veille. On se prépare donc en fin de journée à trouver un lieu de bivouac. Mais les kilomètres défilent sans rien trouver. Manu a alors l'idée de finir ce BUL sans s'arrêter. On s'allège donc en vidant l'eau prévu pour la toilette et le repas et on continue à rouler de nuit, à la seule lueur de la lune pendant les portions de poussages pour économiser nos lampes. C'était vraiment magique de se retrouver, dans un paysage qu'on devine magnifique, en montagne, dans la nuit. Par chance, la dernière descente s'est faite sur chemins et pistes et n'était pas technique donc on a pu tout faire sur le VTT.
On est arrivé au Vito fatigué mais heureux d'avoir fini ce BUL ainsi ...

Publié dans : #VITO mercedes (fourgon aménagé). par vtt-a-2, #ACTU

C'est grâce à eux qu'on a pu sillonner depuis 15 ans le sud-est de la France, à la recherche des nombreux parcours VTT de la région.

Et tout d'abord le Vito.
C'est un véhicule qu'on a aménagé (enfin surtout Manu) pour pouvoir partir souvent en week-end et aussi en vacances, en toute saison.
Et Manu a réussi à le concevoir pour avoir tout le confort dont on avait besoin.
D'abord, on avait une bonne isolation pour la température (avec une bonne couette, on a bravé sans problème des nuits froides), et pour le bruit (la pluie ne nous a jamais empêché de dormir).
Ensuite, on a fait une couchette fixe avec des rangements en dessous, avec pour avantage de ne pas être obligé de se coucher le soir en même temps (ou pour pouvoir faire la sieste, l'après-midi après une rando VTT).
Un "coin cuisine" à l'intérieur (il ne fait pas toujours beau dehors), avec un feu et un petit évier avec eau ( pompe à pied relié à des bidons), une glacière électrique et une table "pliante". On avait aussi un autre réchaud pour les barbecues extérieurs !!

Nos compagnons de route pour nos sorties : VITO (camionnette aménagée) et VITO 2 (camping-car)...

Pour la toilette, on s'est amélioré au fur et à mesure. Au début, c'était lavage au gant de toilette et rapidement on est passé à la douche solaire. C'est une belle invention mais qui nécessite quelques ajustements. En effet, quand il fait chaud, l'eau est souvent trop chaude et quand il fait froid sans soleil, et bien on rajoutait de l'eau chaude dedans !! Il faut également trouver le bon endroit pour prendre sa douche : isolé, à l'abri des regards et un arbre avec des branches à la bonne hauteur. On a parfois un peu cherché avant de pouvoir se laver mais cela nous a aussi permis de le faire avec de magnifiques panoramas.
Puis le luxe, on est passé à la cabine de Douche 2 seconds Décathlon, qui nous permettait de nous doucher n'importe où.
Et pour les petits besoins, un toilette chimique et le tour est joué.

Et le but de l'aménagement de ce Vito (dont Manu se servait tous les jours comme véhicule) était d'être quasiment prêt à partir en permanence. On faisait le plein d'eau, on prenait nos affaires (VTT et perso), on mettait les VTT sur le porte-vélo à l'arrière et on était prêt à partir où on voulait !!!
On a toujours essayé de trouver des coins pour dormir qui soient isolés, avec un beau point de vue et avec un peu d'espace pour sortir les chaises et le réchaud sans être dérangé. Et je dois l'avouer, on a souvent réussi à se trouver de chouettes lieux de bivouacs.

Pour des raisons professionnelles (Manu est parti bosser en Drôme), on a investi dans un camping-car qui est quasiment devenu notre maison depuis (et toujours de véhicule pour Manu). On l'a baptisé VITO 2.
On a évidemment gagné en confort, mais le week-end, on ne peut plus vraiment s'aventurer à l'aveugle sur des petites routes pour trouver un coin pour dormir (ce n'est pas le même gabarit !!). Donc il y a un peu plus de préparation en amont (vive Google Street) mais on essaie au max de dormir dans la nature en évitant les parking camping-car surchargés.

Le Vito (1) était très fiable et ne nous a que très rarement laissé en rade. Mais, même là, pas question pour nous de louper une sortie VTT à Orcières avec Stef. On est donc parti avec la polo pour un bivouac en pleine nature !!!

Publié dans : #ACTU

Deux de nos sorties marquantes manquaient à l'appel sur le précédent article. En effet, ce n'était pas réellement des événements dont on rêvait, mais ils se sont présentés à nous, donc on n'a pas hésité !!

LE CAPE NORE en juin 2015:
Invités par des amis qui la font tous les ans, on les a rejoint à Villegly (11) pour la rando de 60km. On a choisi cette distance car elle passe par le sommet du Pic de Nore, sommet de la Montagne Noire culminant à 1211m d'altitude (quitte à participer à cet évènement, autant aller jusqu'au sommet). En plus c'est chronométré mais ça c'est juste pour le fun.
C'était une belle journée VTT, avec un super parcours, de beaux paysages, une météo au top.
Et ça reste une des rares fois où on a fait plus de 2000m de D+ dans une même journée...
A refaire une autre fois, et pourquoi pas sur une distance supérieure ...

Le dernier, c'est le ROC D'AZUR DAMES
Bizarrement, alors que les courses du Roc D'Azur attirent des VTTistes de la France entière et d'encore plus loin, nous qui sommes à moins de 45min de Fréjus, cela ne nous a jamais tenté.
Bien sûr, on est allé au salon quasiment tous les ans depuis 2005 mais rien de plus.

Il y a deux ans, j'ai eu une révélation : il fallait absolument que je participe au moins une fois aux courses du Roc. Je me suis donc inscrite au Roc D'azur Dames en 2018 et j'ai adoré, si bien que je l'ai de nouveau fait en 2019.
C'est un beau parcours (avec des portions que je ne connaissais pas), très bonne ambiance, pas de bouchon sur la version dames (il faut dire qu'on n'est pas nombreuses au départ...) et le petit plus "faire le meilleur chrono possible". C'était un vrai régal, avec des conditions parfaites en 2019, beaucoup moins humide qu'en 2018 !!

Publié dans : #ACTU

Quand on est arrivé dans le Var en 2005, on était encore bien débutant. Mais, en sillonnant le département et ses voisins (surtout les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes) on a commencé à progresser et à rêver à des "défis" VTT.
Quelques années plus tard, on les a réalisé et à plusieurs reprises.
On arrive donc au top 4 des sorties mythiques pour VTT-a-2 (l'ordre n'a aucune signification, tous étant différents les uns des autres) : Le Mont Ventoux, La Free Raid, Le Lachens-Mer et Les Pass'portes du Soleil

LE MONT VENTOUX
On l'a fait 3 fois.
En Août 2013 (voir vidéo Zapiks ci-dessous) et en décembre 2016, on est monté par la route au départ de Bédoin et on est descendu par le Chalet Reynard puis en suivant le parcours de trail, en terminant par un autre single trouvé par hasard.
La montée a été assez "rude" pour moi la première année, surtout après Chalet Reynard, et un peu plus facile la deuxième fois. Les conditions étaient très bonnes avec du soleil et des températures clémentes au sommet (même en décembre 2016 avec un peu de neige !!).
En novembre 2019 (donc très récemment), on avait décidé de faire la montée par piste au départ de Bédoin et de descendre par le parcours balisé Enduro face Sud : on s'est régalé et on a largement préféré monter par la piste même si on met un peu plus longtemps, et la descente est super sympa avec un final très très ludique (très beau moment, donc je mets également la vidéo)
Et évidemment, à chaque fois on s'en prend plein les yeux !!!

LA FREE RAID CLASSIC
La première fois qu'on est allé aux 2 Alpes en 2008, on a complètement craqué pour cette station du fait du nombre de descentes et de remontées mécaniques avec des styles et des niveaux différents, dans un cadre magnifique (bon le prix du forfait pour la journée était aussi assez élevé mais à cette époque c'était largement justifié). Rapidement, la Free Raid a attiré notre attention.
Le principe est simple : on enchaine dans un ordre défini les descentes et remontées mécaniques avec des ravitos et le repas du midi dans la nature. C'est une sacré organisation avec des départs différés et 3 parcours mais c'est fluide et pas de bouchons ni sur les pistes ni au niveau des remontées.
On l'a fait 4 fois.
2009 : Grand beau temps et le départ se fait à 3200m au pied du glacier (on s'est un peu fait avoir, on n'est pas assez couvert mais on va vite se réchauffer !!). Cela sent la bonne journée de VTT. Bon, suite à une rubalise qui s'est défaite je sors du parcours avec une grosse marche, je tombe en réussissant l'exploit de démonter ma selle. Pas de bobos mais un bon arrêt qui m'a un peu refroidi : on ne fera pas le parcours en entier, en même temps ça reste très physique.
2010 : Trop de neige, donc on ne démarre qu'à 2600 m. La neige est tombée la nuit d'avant, il fait froid, le terrain est super humide, ça glisse, il ne fait pas beau, il y a du brouillard : on arrête avant la fin, le plaisir n'était pas vraiment au rendez-vous !!
2012 : Encore trop de neige pour un départ du glacier, donc on part encore de 2600m (même le départ de la piste "Les fées" est enneigé). Par contre, il fait super beau, le terrain est top et on fait le parcours en entier, y compris la piste de Venosc qu'on descend pour la première fois et la descente vers Freney. Ci-dessous la vidéo.
2013 : exactement les mêmes conditions que 2012 pour le même résultat : un belle journée de VTT en faisant le parcours en entier, mais on n'a pas vu le glacier cette année-là non plus.

LE LACHENS-MER :
J'adore le concept : partir du point culminant du Var (le Mont Lachens - 1714m) pour rejoindre la mer aux Issambres en VTT soit 93 km pour 1400m de D+ (et non ça ne fait pas que descendre, il y a l'Estérel et les Maures entre les 2 !!),  et ça, tous les ans, le Jeudi de l'Ascension.
On l'a fait 6 fois, en 2009, 2010, 2012, 2016, 2017 (voir la vidéo) et 2018.
La première fois, j'étais un peu tendu, car une fois parti, il fallait qu'on aille jusqu'au bout. On n'avait pas de plan de secours !! Et je dois être honnête en 2009, j'ai trouvé assez longue la partie plutôt plate avant Roquebrune sur Argens et j'ai un peu craqué sur la montée du Bougnon, mais la descente sur route qui suit avec vue sur la mer et l'arrivée sur la plage te font tout oublier !
Je ne vais pas décrire toutes les années, mais on a eu la chance sur ces 6 années d'avoir beau temps, avec des terrains plus ou moins humides selon les années, un bouchon plus ou moins long dans les bois... . Avec les années, la montée du Colle du Rouet et du Bougnon semble de moins en moins dure même si ça reste physique.
Tout est réuni pour passer une excellente journée de VTT : un départ groupé, un beau parcours alternant les portions roulantes, ludiques et techniques, les ravito super achalandés tous les 20km environ, les paysages variés lors de cette traversée du Var, et les points de vues magnifiques.
De plus, comme on le fait tous les deux, il faut qu'on gère aussi la logistique. La veille, je dépose ma voiture aux Issambres. Manu me récupère et on monte au Lachens pour dormir (dans le Vito puis dans le camping-car). Et selon nos lieux de travail, on arrive plus ou moins tard. On fait la rando et ensuite on charge les VTT dans la voiture, puis on remonte au Lachens pour récupérer notre véhicule et on rentre à la maison. Et des fois, on bosse le lendemain : c'est aussi ça la magie du Lachens !!

LES PASS'PORTES DU SOLEIL :
C'est MAGIQUE : des paysages à couper le souffle, une organisation d'enfer, du VTT à fond avec tout type de terrain en descente (et aussi en montée).
Le première fois, c'était en 2010, au départ de Champéry, tout était réuni pour nous éblouir. Il a fait un soleil d'enfer, les conditions de roulage était au top, on a fait tout le parcours et même des variantes DH (pour 91km de VTT) et les paysages … simplement sublimes.
On l'a refait en 2013 au départ de Torgon. Bon là, il avait bien plu la veille mais le dimanche matin il fait beau même si on croise des bancs de brume sur quelques tronçons. Cela glisse pas mal, mais c'est quand même bien roulable. Cerise sur le gâteau : Manu casse son dérailleur juste avant la dernière remontée de Châtel. Je continue tout seule en attrapant de justesse la dernière remontée mécanique, et je continue jusqu'à Torgon. Je reviens chercher Manu à Chatel en Vito, une belle fin d'aventure après 87 km …  La vidéo ci-dessous...
On a voulu retenter en 2014 au départ de Champéry : temp atroce, à 9h30 après 2h d'attente on apprend que les remontées mécaniques des stations suisses sont arrêtés. On revient en Vito aux Gets pour essayer de rouler quand même. En fait la pluie reprend de plus belle. On fait juste les Gets-Morzine-Les Gets pour le fun (et 2 photos de nous recouverts de boue). C'est dommage mais la météo ne se commande pas.

Publié dans : #ACTU

C'est le moment propice pour un petit retour en arrière sur nos engins qui nous accompagnent depuis 16 ans.
Les premiers étaient un Décathlon Rockrider 6.3 pour moi (en 2004) et un modèle encore plus premier prix Décat' pour Manu !! Mais à l'époque, on n'était pas encore tout à fait mordu et on ne prenait pas en photo nos VTT à chaque sortie comme maintenant…

En 2007, on est passé tous les 2 sur un 9.1, toujours Décathlon, à 850€ chaque en promo … cela nous semblait déjà un énorme budget pour un VTT (on était encore "débutant" …).

Ensuite en décembre 2008, Manu rentre en possession d'un Spicy 316 (2009) et je le suis avec le Zesty 314 (2009) en février 2009. VTT-a-2 roule alors en Lapierre !!

Puis, Manu passe en Trek Fuel EX6 2012 en décembre 2011, gardant le Spicy pour la DH.

Comme on s'éclate en station, Manu m'a offert un Yéti ASX 2007 en juillet 2012. Il a craqué aussi pour un Yéti ASX pour lui en juillet 2013. Ah, l'éternel débat : un VTT polyvalent pour tout ou un VTT spécialisé pour chaque discipline … En fait, on a tout fait !!

Pour la nouvelle année 2013, Manu me fait un cadeau : un Santa Cruz Blur LT, une belle occasion qu'il a rééquipée ...

L'année 2015 marque un tournant pour VTT-a-2 : on se lance dans les gros pneus !! Manu se fait plaisir avec un Fat Bike Fatboy Specialized … (il l'adore toujours autant).

Je le suis en faisant l'acquisition du Fuse 6 fattie Specialized (2016) en septembre 2015 (mais je reste en 27.5+ car le Fat c'est un peu trop gros pour moi !!).
Je l'ai toujours et je l'utilise maintenant pour les BUL.

En décembre 2016, le Père Noël a été super généreux en nous "offrant" deux Stumpjumper Comp Alu 6 fattie 27.5+.

En janvier 2019, Manu se fait plaisir en achetant un kit cadre Shan GT 27.5+ de chez Production Privée (semi-rigide en acier).

Je le suis,  en achetant un kit Cadre 5010 CC Santa Cruz (2019) en janvier 2019.

Mon Santa fait de l'œil à Manu : il craque en novembre 2019 pour un Santa Cruz Bronson C (2019).

Maintenant VTT-a-2 roule en Santa Cruz avec le 5010CC et le Bronson C.
Et on roule en Specialized (Fat Bike et Fuse) pour les BUL.

Et on n'a pas envie de changer (enfin pour le moment …).

Publié dans : #ACTU
Minicat Guppy Catamaran gonflable dans le salon de VTT-a-2...

Notre nouveau loisir … pour des week-ends encore plus "nature" entre eau et terre, entre catamaran gonflable et VTT !!!