VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié dans : #divers

C'est la suite de notre périple "Via ferrata" pendant nos vacances. Après celle de Bussang (cf article en bas de la page), on s'attaque à celle de Nans-sous-Sainte-Anne dans le Doubs.
Elle est facilement accessible depuis le bourg. Elle se compose de 4 parcours : enfant, peu difficile, difficile et extrèmement difficile.

On choisit le parcours peu difficile qui démarre par un passage sur poutre et une passerelle népalaise.
On chemine ensuite avec plus de sections d'échelles qu'on avait à Bussang. C'est très faisable même si quelques passages méritent quand même une certaine attention. On alterne des passages en mode marche à pied avec les sections Via ferrata. On fait aussi une traversée horizontale sous une combe.

Il n'y a pas trop de vide sous les pieds et les points de vues sur le village sont magnifiques.

On passe au pied du parcours difficile et on passe notre chemin 😁 (on voit un ou deux surplombs et l'ascension semble quand même assez longue).

On commence le retour vers le village sur un chemin raide et rocailleux pour arriver sur le début de la voie très difficile. Là, clairement, on ne se pose aucune question 🤣!!

C'est une via ferrata très agréable pour notre niveau, qui nous fait progresser.

Via ferrata les Baumes du Verneau à Nans-sous-Sainte-Anne (25-Doubs) le 14 juin 2023

Publié dans : #VITO mercedes (fourgon aménagé). par vtt-a-2

Parlons de sécurité de notre Volkswagen Transporteur : vu le vol de plus en plus fréquent dans les camionnettes, cela mérite de s'y pencher. On a déjà eu l'alarme hackée pour une tentative de vol quand il est sorti du garage : vive la canne antivol sur le volant.........👍.
Même les bikes VTT se font braquer dans les véhicules, c'est dire. Donc, après une bonne recherche de la serrure de sécurité qui serait la plus adaptée pour nous et notre transporteur, j'ai trouvé une serrure de sécurité très facile à monter (sans redémonter toute l'isolation pour passer à travers la carrosserie la boulonnerie de fixation de la serrure). En plus, sur le montage traversant sur les autres modèles de serrures, on voit la visserie (percé de guingois ..) sur le retour carrosserie. Perso, je trouve ça "dégueulasse" comme finition.
Pour ma part je trouve le système de HEO très bien et très propre en finition, avec un montage avec des vis type auto-foreuse que j'utilise régulièrement en industrie, ça tient très bien.
Pour la longévité de la serrure, on a le même système sur le camping car et ça vieillit bien. Le final est très propre (voir les photos) et la couleur noire va bien au Transporteur.
Ce qui m'a bien plu, c'est le montage à l'opposé du fermant de la porte coulissante : cela passe nickel.
Autre point positif, tu es obligé de fermer la serrure avec la clé : cela évite de fermer la serrure juste avec une pression sur le bouton de la serrure (avec le risque d'avoir les clés à l'intérieur 😖) comme mes serrures Fiamma sur le camping car.

HEOSafe van security montage/test VW transporteur aménagé.HEOSafe van security montage/test VW transporteur aménagé.HEOSafe van security montage/test VW transporteur aménagé.

Publié dans : #Rando autres régions

Il fait beau et légèrement frais, le temps idéal pour aller rouler en VTT.
On prend le parcours n°14 rouge "Le grand Bernardi" au départ du col de la Quillane.
On a choisi ce parcours car on avait adoré le parcours n°24 (cf article en bas de la page) et aussi pour sa longueur (donné pour 26 km et 620m de D+).

La première partie est commune avec le parcours n°24.
Au départ du parking du Col de la Quillane, on monte tranquillement sur single.
On poursuit toujours sur single dans un beau passage super ludique entre courtes descentes et quelques coups de cul.
On rejoint le lac de Calvet.

Parcours VTT "Le grand Bernardi" dans les Pyrénées Catalanes (22/08/2023)

On récupère ensuite la piste pour une belle montée jusqu'au refuge de Bernardi, avec de beaux paysages. On continue sur piste mais en descente pour faire le tour du Parc Animalier.
Là, on récupère un joli single en descente, assez roulant. On traverse la route et on la longe, toujours sur single avec quelques coups de culs.
On se retrouve au lac de Calvet pour reprendre la piste.
Et là, on pense que c'est quasiment la fin, mais il faut garder de l'énergie car on reprend un single qui alterne coups de cul avec racines et cailloux : c'est très ludique et physique aussi !!
La dernière descente se fait sur un chemin herbeux qui arrive directement au parking.

Au final, on a fait 26 km et 550m de D+, ce qui était suffisant pour moi (mon dos me fait quelques misères en ce moment 😁), sur un parcours vraiment très plaisant.

Parcours VTT "Le grand Bernardi" dans les Pyrénées Catalanes (22/08/2023)

Publié dans : #divers

Pendant nos vacances, on a décidé de faire des via-ferrata afin de mettre à profit notre initiation une semaine plus tôt (cf article en bas de la page).
Comme on était dans les Vosges, on est donc allé faire la seule via ferrata du département : la Via Ferrata de la Source de la Moselle à Bussang.
Par chance, elle est composée de 2 boucles : la première est cotée PD (peu difficile) et la deuxième AD (assez difficile), ce qui est tout à fait ce qu'il nous faut pour notre première via en solo.

La via est facile d'accès à environ 5 min du parking.
Le début de la via est plutôt composé de rochers avec quelques barreaux pour  faciliter la progression et quelques passages en chemin.
Mais au fur et à mesure que l'on progresse, on arrive sur les premiers "modules" avec une première poutre (qui bouge un peu 😁) et surtout avec un câble qui est moins tendue que ce qu'on avait sur la via de Mazamet : il faut donc impérativement garder son équilibre tout seul.
Il y a également une belle passerelle (passerelles des demoiselles), puis de belles sections de via en horizontal avec un passage en "fer à cheval" un peu plus technique mais bien faisable même pour nous.
Il n'y a pas de gaz ce qui est plutôt bien pour nous pour cette deuxième expérience.

La Via Ferrata de la Source de la Moselle (Bussang) : notre première en solo !! (13/06/2023)

Arrivés en haut de la première partie, on rejoint un chemin qui nous amène en bas de la deuxième partie qui est beaucoup plus aménagé avec de plus longues séries de barreaux, d'autres poutres et un pont de singe. Il faut vraiment la faire !!

Cette via fait 850m de long et 300m de D+. Elle est facile à trouver, avec un grand parking.
Et elle est parfaite pour les débutants, très plaisante à faire, et très bien pour s'habituer aux passages de poutres ou autres zones un peu délicates.

ALLEZ VOIR LA VIDEO CI-DESSOUS !!

On était d'ailleurs très content de commencer par celle-là lors de nos vacances pour enchainer ensuite  avec les suivantes  qui avaient chacune leurs particularités et leurs difficultés
Mais ça, c'est une autre histoire ....😁 donc à bientôt pour d'autres aventures "ferratesques".

Publié dans : #ACTU

On a débuté le VTT avec Manu, il y a 19 ans et ça été une passion quasi exclusive pendant de nombreuses années , avec en prime la création du blog en 2008.
Depuis maintenant 2 ans environ, d'autres activités sont entrées dans notre vie.

Un Minicat (catamaran gonflable) s'est invité dans notre salon nous suppliant de le sortir sur les lacs de la région ....
Deux drones (DJI FPV) nous ont fait de l'oeil pour aller voler en montagne, nous obligeant à faire de belles randonnées pédestres dans des paysages sublimes (bientôt suivi de leur "petit frère" l'avata)

Il y a un mois, une autre activité, a déboulé : la Via Ferrata .... Depuis, on grimpe, en horizontal, en vertical, plus ou moins au-dessus du vide selon les vias.

Ça devient plus "compliqué" de faire rentrer tout ça dans les  week-ends 😁 ou pendant les vacances donc on varie et on fait moins de VTT même si c'est toujours avec plaisir qu'on enfourche nos 2 Santa Cruz ....

Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on va continuer à tout vous raconter (même si ça risque d'être un peu espacé dans les 2-3 prochains mois car je bosse sur un projet personnel qui va me prendre un peu de temps).

Bref, après 15 ans d'existance,  VTT-a-2 est toujours là .... mais se diversifie !!!!

Merci à tous pour votre fidélité, en espérant que vous continurez à prendre  du plaisir à nous lire .... 😊