VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié dans : #drone

Bon, c'est bien d'avoir acheté un beau drone FPV, mais maintenant, il va falloir le piloter. Et comme on débute et qu'on n'a pas envie de le casser, on a acheté un autre petit drone pour s'entrainer.

Il s'agit du PNJ R-Nano II FPV

Ce week-end, pas de VTT mais entrainement drone ....

Il est simple d'utilisation, il s'appareille très rapidement et permet de piloter en immersion.
Manu lui a collé 2 petits tapons pour amortir nos atterrissages un peu violent !!

On s'est d'abord un peu entrainé à l'appartement, puis depuis 2 week-ends, on le sort dehors.
On a acheté des batteries supplémentaires pour pouvoir faire des sessions plus longues.
On en a 5, ça dure environ 5 min, donc on alterne avec Manu : une pile chacun !!
L'avantage, c'est qu'elles se rechargent assez vite (1h15 env) donc on peut faire plusieurs sessions dans la journée.
Le plus dur est de trouver un terrain assez grand, sans obstacle, ni maisons aux alentours (car on peut vite être débordé...), et sans personne pour éviter les accidents.
Ce week-end, on est assez content car on a bien réussi à le faire monter tout en maitrise et on a même commencé à toucher un peu le FPV.
Pour le coup, ça s'est vraiment une difficulté supplémentaire, car, pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à gérer les distances (pourtant Manu m'avait dit de ne pas dépasser le chemin et je me suis "posée" au moins 10 m plus loin !!).
Tout se passait bien pour la dernière session du week-end, quand, dans un accès de confiance (ou un coup de vent, au choix) Manu l'a scratché sur le chemin : bilan un bras cassé et pas de chassis de rechange en vente !!!

LE MOT DE MANU : bon c'est clair, j ai loupé mon coup. On va encore casser du matos....entraînement,  et encore entraînement, simulateur liftoff, simulateur dji fpv, drone pnj, je pense, avec de la pratique, que ça va faire de beaux petits films sur YouTube ..... Faut qu'on soit patient !!

Ce week-end, pas de VTT mais entrainement drone ....

Publié dans : #Essai longue durée Matos, #pneu-chambre

Cela fait maintenant plus de 10 ans que je roule avec un pneu Nobby Nic de chez Schawlbe à l'arrière de tous mes VTT, que ce soit en 26 ou en 27,5+  passant donc d'un 2.1 à un 2.8 ( et même en 3.0 pendant un moment !!).

C'est donc tout naturellement que j'ai repris un Nobby pour remplacer mon précédent qui était usé.
A réception, nous avons toute suite vu que le dessin des crampons était un peu différent des modèles précédents (nouveau modèle à gauche et ancien modèle à droite)

Un nouveau Nobby Nic (Schawlbe) est arrivé sur le Santa Cruz 5010 de Véro...

C'est le modèle 27,5x2,80 650B -  Super Trail  - TL Easy - EVO - ADDIX Speed grip.

En faisant les photos, je me suis posée la question de ce que voulait dire toutes ces infos.
ADDIX : c'est un nouveau procédé avec des composés permettant d'associer adhérence, résistance au roulement et longévité (dixit le fabriquant), l'évolution date de 2017.
Speed Grip caractérise le type de composition et est donné pour une utilisation XC-AM-Trail (ce qui correspond parfaitement à notre pratique - reconnaissable à sa bande de couleur bleu).
Super Trail : cette mention caractérise la structure et le Super Trail est donné pour une grosse polyvalence.
TL easy = Tubeless Easy : ça remplace le Tubeless ready et apporte une meilleure résistance aux coupures et une fiabilité globale supérieure (toujours dixit le fabricant).

Mon ancien pneu avait exactement les caractéristiques, la seule différence vient donc des crampons.

Un nouveau Nobby Nic (Schawlbe) est arrivé sur le Santa Cruz 5010 de Véro...

A première vue, le pneu me semble avoir plus de crampons surtout au niveau latéral. J'avais donc une petite crainte avant le montage par rapport au rendement.

Cela fait plus de 2 mois que je roule avec maintenant.

Tout d'abord, ma première crainte s'est vite envolé, la modification du "cramponnage" n'a aucune  incidence sur le rendement pour moi. Je fais les mêmes moyennes qu'avant en montée.

Il garde tout ce qui fait que j'adore ce pneu :
    - il a une très bonne motricité quelque soit le terrain (même sur les cailloux) (et ces 2 derniers mois, on a roulé sur pleins de terrains différents mais plutôt sec).
    - il a une bonne adhérence en descente, avec une bonne accroche latérale.
    - les flancs sont renforcés ce qui augmente sa résistance à l'usure et aux coupures (je n'ai jamais déchiré un pneu ni crevé depuis que j'ai ces pneus en tubeless).
   - la gomme dure évite également une usure prématurée des pneus sans que ça gène au niveau de l'accroche.
C'est du costaud qui remplit toutes ses missions.

Alors oui, le point négatif, ça peut être le poids. Ce nouveau pneu pèse 1,19kg contre 1kg pour la version précédente.
Encore une fois, je précise que je ne suis pas en mode chrono donc l'efficacité et la résistance sont plus importantes pour moi que le poids.

En conclusion, je vais encore rouler pendant longtemps en Nobby Nic à l'arrière, je pense... tant qu'ils feront des versions "gros pneus"!!

Il est à noter que je n'ai pas roulé dans la boue avec cette nouvelle version, donc je ne peux pas juger de ses qualités (ou défaut) dans ces conditions.

Publié dans : #Rando Hautes-Alpes, #Rando Pays de Buech
La descente du facteur au départ de Rosans (05) le 07/03/2021

Il y a des jours, où on a moins envie en se levant...
C'était le cas dimanche dernier, mais on s'est quand même fait une petite sortie VTT.
On passait le week-end à Rosans et on a décidé de faire la descente du facteur (on ne connaissait que la fin - parcours balisé n°8 bleu-) qu'on a déjà fait en VTT mais aussi en rando et même en version trail !!.

Le but était d'aller au point de départ en roulant sans prendre la route.
On est donc monté au départ de Rosans en suivant le balisage n°8 bleu.
On l'a quitté en prenant une piste sur la droite qui monte (il y en a plusieurs choix qui, au final, arrive au même endroit).
Après être arrivé dans un cul-de-sac, on fait demi-tour pour reprendre une piste qui monte (mais qui n'existe pas dans les cartes de mon GPS - je pense qu'il va falloir "penser" à les mettre à jour !!!).
Après une courte descente, il y a deux options, soit on suit la piste et on finit la montée par un petit bout de route, soit on prend le single de la descente en sens inverse.
C'est ce qu'on a fait et comme la pente est plutôt douce sur cette partie,  ça se fait, même si quelques passages sont un peu techniques.

Le single arrive directement au col de Pommerol (Col de la Fromagère), qui est le point de départ de plusieurs randonnées pédestres dont une autre descente vers Rosans via le hameau du Raton (à tester pour une prochaine fois).

On reprend donc la descente du facteur en faisant demi-tour et en reprenant le même single dans l'autre sens (les passages techniques rocailleux sont plus faciles à passer !!). On poursuit sur un single qui grimpe un peu en sous-bois avant de rejoindre la longue descente sur single. C'est assez caillouteux surtout au début et à la fin. Il y a quelques passages de marches, des terrains un peu plus terreux par moment, et de beaux points de vues : c'est bien ludique !!

Et on arrive directement dans Rosans.

Au final on a fait 15km et 580 m de D+
C'était bien sympathique dans un secteur où il n'y a pas beaucoup de traces VTT...

J'ai mis en-dessous  le lien de la trace téléchargé sur Utagawa.

La descente du facteur au départ de Rosans (05) le 07/03/2021

Publié dans : #Caméra embarquée

Bon, on a d'abord acheté un Flywoo Chasers 138 pour pouvoir faire ça (voir ci-dessous) avec notre caméra Gopro 7 !!!

et ça !!!

Et puis, on a vu qu'un drone pur FPV ou racer pour débuter, ça risquait d'être compliqué quand on est ultra-débutant comme nous (dans un prochain article, je ferais le point de toutes nos aventures, ne serait-ce que pour le mettre en route...).
Donc on a craqué pour le DJI FVP Combo que l'on vient de recevoir et mettre en route (bon après avoir quand même racheter un téléphone portable car le mien n'était pas compatible ... - trop bas de gamme !!!)
C'est beau , ça clignote dans tous les sens et on a hâte de l'essayer !!!

VTT-a-2 se met au drone pour faire des vidéos au top ...

Bien sûr,  plus de détails dans les jours qui viennent !!!

Publié dans : #VITO mercedes (fourgon aménagé). par vtt-a-2

Le week-end dernier a aussi été l'occasion de sortir notre "Combi" aménagé pour passer notre première nuit dedans.
Il reste quelques détails à améliorer mais globalement tout c'est bien passé et on a bien dormi que ce soit en terme de place (la couchette est plus grande que dans notre ancien van !!) ou de température (environ 10°C dans le véhicule pour une température extérieure de 0°C environ).

Quelques photos de cette "crémaillère".

Première sortie de notre van aménagé (28/02/2021) (T6.1 Wolkswagen)

Je referais un article plus détaillé à la prochaine sortie, une fois des derniers détails d'aménagement fait.
Ci-dessous lien sur les articles réalisés sur les aménagements...

Publié dans : #Rando autres régions

Dimanche dernier, on est allé rider sur le parcours VTT "Le Tour du Pays de Sault" (trace GPS et parcours en lien en bas de l'article).
Donné pour 37,5 km et 750m de D+, ce parcours a la particularité de suivre la traversée du Vaucluse avec, à la fin, un retour sur Sault par piste.

Le début de la rando commence tranquillement par petites routes et chemins. On traverse le joli village de Monieux avant de rentrer dans le vif du sujet. On prend un beau single en montée le long des gorges de la Nesque.
La montée est bien physique et technique, avec pas mal de marches et cailloux, rendus légèrement humides par la pluie de la veille. On crache un peu nos poumons mais c'est bien plaisant.
On continue sur le même single qui passe en mode descente avec quelques passages bien techniques aussi (et quelques pieds à terres ...).

On continue à monter sur des singles bien physiques (avec quelques poussages, comme on n'en a pas fait depuis longtemps ...).
On rejoint ensuite un enchainement de pistes et chemins au milieu de nombreux champs de lavande (ça doit être magnifique en juillet quand les lavandes sont en fleurs).

On passe également par des descentes en singles plutôt ludiques avec quelque passages d'épingles et de marches.

On finit par une dernière montée sur un chemin caillouteux bien physique avant de quitter le parcours de la Traversée du Vaucluse pour rejoindre Sault par piste (partie non balisée).

Au final, on a fait 37,5km pour 910m de D+ (un peu plus qu'annoncé). Malgré un dénivelé positif plutôt "convenable", cette rando est très physique car les montées, surtout celles en single, demande d'appuyer fort sur les pédales !! Il y a de bonnes descentes sur single mélangeant le technique et le ludique. Et le passage dans les gorges de la Nesque est très sympathique (surtout hors saison je pense).
Le retour sur piste semble un peu long mais c'est une façon pas désagréable de rejoindre notre point de départ.

Une petite vidéo est en préparation et sortira bientôt ...