VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation

DERAILLEUR ARRIERE

Avant le réglage, bien remettre à zéro : revisser à fond la molette de réglage au niveau des manettes de vitesse (sur Shimano il faut tirer sur la molette tout en dévissant ou serrant).

ATTENTION: ne pas forcer en fin de course les molettes.

 

P1000446 P1000448

régler la butée basse : tourner la vis pour     régler la butée haute :

que le dérailleur soit aligné avec le petit       monter les vitesses en tournant le           

pignon                                                                   pédalier et en poussant le dérailleur  

                                                                                  Quand la chaîne est sur le grand

                                                                               pignon, tourner la vis pour aligner

                                                                               le dérailleur et le grand pignon

 

 P1000450P1000451     

 Couper le câble à 1 cm  après avoir                  mettre en place l'embout de câble

bloqué le câble tendu.

 

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                             réglage du passage des vitesses en retendant le câble.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation

  Dérailleur arrière

 

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1) Desserrer le blocage de câble sur le      2) Couper l'embout de câble

 dérailleur puis dégager le câble

 

 

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3) Couper les 3 colliers électriques de     4)  Retirer le pontet en plastique sur le tube

 3.5 mm de large après avoir retiré la    de selle (btr 4).

protection de base en néopréne.

 

P1000386   P1000389

5) Dévisser les 3 pontets de maintien      ASTUCE : laisser les pontets en place

 des gaines sous le tube diagonale.        en les dévissant au maximum pour pouvoir

                                                                                      passer les gaines.

                                                                Cela facilite le remontage et évite de se

                                                               mélanger les pinceaux entre les 2 gaines

                                                                de dérailleurs et le flexible de frein arrière

 

 

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6) Retrait du bouchon (cruciforme           puis passer les vitesses jusqu'à avoir

moyen) des manettes shimano.               le plomb du câble pour son démontage.

                                                                 puis remise en place du câble et du

                                                                  bouchon (serrage léger).

 

ASTUCE : ne couper le cable qu'après le passage dans la gaine. En effet, après une coupe, 

il y a le risque que le cable se détoronne ce qui complique grandement le montage (alors que neuf, le câble est soudé au bout)

 

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 7) Couper la gaine à la même longueur que l'ancienne (pince coupe câble conseillée).

Elles sont souvent à la bonne longueur.

Le test pour connaître la bonne longueur est très simple : vous devez pouvoir faire un 180° avec le cintre sans tirer sur les gaines . Si c'est pas le cas, à la première chute vous cassez tout.

A part si vous ne tombez jamais! comme moi par exemple !

J'ai un bêtisier très fourni à ce niveau.

 

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 Penser à enfiler des manchons en néopréne de protection cadre décat' sur douille,

base, câble contre flexible de frein (usure constatée au bout de 1 an).

 

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8) avant la remise en place de la gaine            Faire attention à dégager l'écrou de

retirer à la pince le manchon shimano du       l'axe de roue.

dérailleur pour le changer (nouvelle gaine

plus épaisse).

 

IMPORTANT : ne pas rebloquer le câble sur le dérailleur on le fera au moment du réglage du dérailleur.

 

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 9) Remonter les 3 colliers élèctriques      10) Remettre la molette de réglage à zéro

la tête vers le haut.                                    visser à fond dans la manette.

  

ASTUCE : il faut sur shimano tirer vers l'extérieur de la manette la molette de 

réglage tout en vissant ou dévissant. 

 

 

  DERAILLEUR AVANT

 

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 Desserrer pontet sur la base                    Desserrer le blocage du câble

                                                                 (clé de 8).

   

les opérations qui suivent  : démonter gaine ..... sont identiques au 6,7,8 du chapitre dérailleur arrière.

 

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ASTUCE au niveau de l'arrêt de câble sous le dérailleur avant :

               Mettre un manchon avec une pipette couper à 1 cm de longueur

              (fournie dans le kit).

             Comme la gaine remonte à la verticale toute la boue, eau, sable.... rentre     

             directement dedans. Ce manchon donne une relative protection au câble.

             Cela fait 1 an que j'ai ce montage et ça marche bien.

 

 

 P1000439  P1000440

  Bien faire passer le câble sur la gorge   Passage du câble entre les ergots

de la came du dérailleur

 

                                         P1000441 

    Ne pas oublier le collier qui relie les 2 câbles et le flexible au dessus du boîtier de pédalier

 

ASTUCE : toujours serrer les pontets en partant du dérailleur et remontant vers les manettes

cela permet de bien régler la gaine .

IMPORTANT : ne pas serrer trop fort les vis des pontets (on visse dans l'alu).

                                     

P1000426

  A la rubrique "trop cher mon fils" 10 euros le kit à Décat.

Un produit fiable que j'utilise depuis un moment.

Sans compter qu'il faut 2 kits pour pouvoir faire les 2 dérailleurs  (la gaine du dérailleur arrière est d'un seul tenant  donc très longue).

 

Prochain article : réglage des dérailleurs

 

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var

P1010783Ce samedi, direction le nord du département pour suivre un nouveau parcours du Vtopo Var : L'Artuby Sauvage au départ de la Bastide.

Ce parcours nous rapproche du Mont Lachens (c'est pour bientôt) et on s'aperçoit qu'il y a encore de la neige (et même pas mal apparemment) à son sommet, mais il reste 3 bonnes semaines pour que ça fonde !!

 Ce parcours est donné pour 37km et 1175 km de dénivelé (difficulté V3+).

 Le démarrage est un peu "laborieux" : on traverse une zone où visiblement nous ne sommes pas les bienvenus (mais on est sur le GR 49 donc on y va), on passe ensuite en bas d'une ferme près des vaches (mais on est toujours sur le GR49 !). Puis, place à des pistes et à un sentier que grimpe fort (trop fort pour moi, je fais donc de la poussette - ce n'est pas la première ni la dernière de cette randonnée qui a des portions très physiques).

On arrive ensuite dans le superbe village de Bargème, le plus haut village du Var (1097m d'altitude). C'est un village médiéval magnifique avec ses belles maisons restaurées et les ruines assez imposantes de son château féodal.

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Etant si haut, nous ne pouvons que redescendre, et ce fut le cas avec une jolie descente en single avec des virages étroits (oh là là, il faut vraiment que je travaille ces virages serrés surtout vers la droite !!!) : un vrai régal.

 On arrive ensuite sur le petit pont enjambant l'Artuby.

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La suite est un peu moins réjouissante. En effet, on roule sur une piste (avec aussi de bonnes montées), tout en longeant sur plusieurs kilomètres le grillage de 2m de haut du Domaine de Cuiros. Il n'y pas à dire mais ce grillage au milieu d'un paysage et d'une nature aussi sauvage, ça fait quand même un peu "tache".

Ensuite on récupère une route qui suit le Jabron, sur plusieurs kilomètres. Il n'y a que très peu de monde, mais ça reste assez long.

 On quitte enfin la route pour une piste qui nous rappelle de vieux souvenirs (enfin vieux, tout est relatif !!). En effet, c'était cette piste qui était verglacée et enneigée, ce qui nous avait obligé à faire demi-tour ! (confère article sur la sortie du 10/02/2010).

C'est une bonne et longue ascension sur piste, comme on n'en avait pas fait depuis longtemps ! Mais on essaie malgré tout de faire assez vite car le temps se fait assez menaçant et quelques gouttes tombent.

A la fin de la piste, on prend le sentier balisé vert et blanc (moi à pied et Manu en VTT en grande partie) pour arriver au sommet. De là, on a une magnifique vue à 360°.

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Ensuite, on a le droit à une belle descente sur single plutôt caillouteuse avec quelques passages assez chauds (dont un à faire obligatoirement à pied).

Et honnêtement c'est le dernier plaisir de cette randonnée.

 Car la suite n'est que piste et surtout de la route (avec, en plus, cette pluie, à qui on croyait avoir échappée, qui nous rattrape).

 Au final, on a fait 37km et 1063 m de dénivelé à notre GPS.

 Les paysages sont magnifiques mais, pour nous, il y a trop de portions route entre les "zones intéressantes" : c'est dommage !!  mais cela nous permet d'étoffer notre album "Var".

 

 

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var

Pour ce samedi, on a décidé de faire du kilométrage. En effet, les 100km du Lachens ne sont plus très loin donc il faut quand même s'entraîner un peu.

On a décidé d'inaugurer le guide VTOPO Var, en faisant le parcours n°22 au départ de Salernes, donné à 42km et 1040 m de dénivelé (difficulté V3-)

 Comme on n'est pas des "ptits joueurs", on a décidé de partir de Lorgues en VTT pour rejoindre le parcours au niveau de Mentone : ça rajoute quand même 16km.

  Ce parcours est un mélange de pistes, petites routes et quelques singles. Il y a de bonnes montées (autour de Salernes, j'ai même été obligé de poser pied à terre pour souffler !!), et 3 portions descendentes un peu techniques.

  Tout ça au milieu de paysages de Provence qui, même si ce n'est pas loin de chez nous, nous font découvrir de façon très agréable la région.

 

           P1000465                 P1000497

              Piste autour de Salernes                              Cascade sur les hauteurs de Salernes

 

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 Tombe en Tholos de la Lauve : je vous laisse lire la suite... : c'était la pause historique !!

 

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  Chapelle surplombant Salernes, vu d'en bas et vu d'en haut : ça fait quand même une bonne petite grimpette !!

 

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     Manu en pleine descente !!!                     Beau paysage de Provence au printemps !!

 

En bref, c'était une randonnée très sympathique, très bien pour travailler le foncier.

Par contre on a été obligé de couper et de supprimer la petite boucle vers Entrecastaux, car une rando trial moto passait sur un bout du parcours.

 

Au final 58 km , avec un temps de pédalage de 4h45 et 840 m de dénivelé (dixit le GPS), tout ça avec un temps magnifique (même plutôt chaud) et des rencontres inattendues (Nicolas et Jo des compagnons des Terres Noires) !!

 

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Provence Xtreme Château Berne

Aujourd'hui, c'était la Warm'up au Château de Berne

 Plus de 200 participants et quelques grands noms de l'enduro, le tout résumé en photos !!

 

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                                              Remy Absalon

 

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                                    Fabien Barrel

 

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                                    Nicolas Vouilloz

 

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                                 Aurélien Giordanengo

 

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               Alex Balaud                    Karim Amour                  Vincent Julliot

 

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    Olivier Giordanengo               Maurin Trocello                Fouad Gouriane

 

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      Laurent Solliet                  Théo Galy                     Olivier Navarro                

 

                 Et Anne- Caro ChaussonP1010519

 

 

 

 

 

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                           Podium Femme

 

                

                                                                              Podium Homme

 

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Et tous les autres !!!!!

 

 

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #TUTO mecanique vtt

J'ai pu grâce à Pascal, que je remercie en passant, avoir les références des roulement étanche qu'il a installé sur son spad.

 Il a aussi réalisé la  même modif que moi : le perçage du boîtier de pédalier pour l'évacuation de l'eau.

     "remise à jour de l'article" le 21 juin 2010 

Autre méthode pour démontage des roulements seule sur boitier press fit,plus facile avec outil maison : voir article du 21 juin 2010 "Démontage des roulements seule sur boitier press fit"  

P1010713[1] 

nouveau roulement (ref enduro MR 2437LLB) en place.

 

P1010715[2]

ancien roulement (ref 6805 A534 sunhill) avec la nouvelle ref marquée sur le papier.

 

P1010716[1]

 

perçage de 3 mm dans le boitier de pédalier.

 

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation

 Changer la patte du dérailleur (fêlé comme c'est le cas ici ou cassé) ne suffit pas toujours,  il y a aussi malheureusement le cadre qui peut avoir pris un coup et être touché au niveau de la fixation de la patte (parfois, il peut même y avoir un désalignement d'origine).

Il faut alors aligner la patte sur 2 axes que je vais appeler A et B.

Pourquoi ce réglage?

Un dérailleur mal aligné entraîne des passages de vitesses aléatoires avec certains rapports qui passent difficilement en début, milieu ou fin de pignon, même avec la cablerie bien réglé.

Seulement je n'ai pas l'outil adéquat qui n'est ni plus ni moins qu'un trusquin se vissant sur l'emplacement du dérailleur et prenant le réglage sur la jante en tordant la patte avec le grand bras de levier de l'outil.

Le gros inconvénient de cet outil c'est qu'il faut avoir la jante parfaitement dévoilée et le budget pour ce matériel assez onéreux.

Donc ci-dessous la méthode "Manu".

 

 

  P1000331   P1000333

  démontage du dérailleur (btr5)                 démontage patte de dérailleur(btr2.5)

 

 

 

P1000337    P1000353

une pointe de frein filet (démontable)    une petite astuce : pour tenir le dérailleur

sur les vis avant remontage de la patte  un fil d'acier tordu : ça permet aussi d'intervenir

et  remonter le dérailleur à blanc sans   sur la chaîne sans avoir la chaîne tendue

le bloquer.                                                                 (il a tout a fait sa place dans le kit de dépannage 

                                                                dans le sac a dos).

 

 P1000344

 Contrôle de l'alignement dérailleur sur l'axe A : on voit bien ici le dérailleur désaligné.

 Le réglet de 250mm doit être bien collé à plat sur le pignon le plus proche de la chape

 

 

                                                    P1000347 

                                        tordre la patte avec la clé à molette      

                                           dans le sens de l'axe A 

 

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 Contrôle de l'alignement (retirer la chaîne si vous avez une chaîne sram avec attache rapide, cela facilite le réglage).

On voit que le réglet de 250mm est bien aligné sur les 2 roulettes du dérailleur.

Le réglage est OK.

 

P1000352

Contrôle de l'alignement de l'axe B à l'oeil par rapport à la jante et au plateau avant de 44 ou au flasque : la patte doit être parallèle.  

ci c'est pas le cas ,tordre la patte (clé a molette) dans l'axe B jusqu'à obtention du bon réglage.

     

   P1000374  

Remontage de la chaîne (si démontée) et sélection du pignon et plateau en parfaitement alignement sans torsion latérale de la chaîne.

ci on ne respecte pas ce parfait alignement entre pignon et plateaux on ne pourra pas contrôler l'alignement de la patte comme ci dessous.

 

 

 

P1000366 

 

Contrôle final de l'axe B: on voit bien que la chaîne, à la sortie de la roulette du bas du dérailleur, ne fait pas de torsion latérale. Elle doit étre bien  droite.

sinon recommencé le réglage de la patte par torsion(clé a molette).

Il faut souvent re-régler les butées du dérailleur et le réglage cablerie aprés avoir touché la patte.

Et ça sera le sujet du prochain article

 

Rappel du matériel utilisé

P1000378 

 

        - clé BTR 5

        - clé BTR 2.5

        - clé à molette

        - fil d'acier (pour tenir le dérailleur)

        - frein filet (démontable)

        - réglets

        - patte de dérailleur

 

 

 

 

 

 

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Provence Xtreme Château Berne

P1000274

 

Profitant de quelques jours de congés, nous avons été roulé au Château de Berne. Je parle d'un retour, car cela faisait un moment que je n'avais pas été rouler là-bas.

Notamment, je n'avais jamais fait les derniers parcours enduro qui ont été ouverts en début d'année.

On en a donc profité pour refaire tous les parcours, en se servant des parcours XC comme parcours de liaison.

Comme dit Manu, on peut vraiment passer du temps à rouler tout en variant les tracés.

Il y a maintenant 8 tracés enduro qui ont plus ou moins de difficultés (certains ont des passages assez techniques) mais qui sont tous très ludiques. En plus, avec le temps, et au gré des passages des VTTistes, la configuration de certaines pistes change, ce qui augmente encore l'intérêt.

   

Quelques passages rebelles nous résistent encore mais on a bon espoir de les "mater" tous très prochainement. D'ailleurs, il y aura des vidéos comme preuve à l'appui.

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet
Magnifiques images de VTT dans une forêt qui semble sortie tout droit d'un film fantastique, avec des riders au top de la maîtrise technique : que du bonheur pour les yeux !!

Knolly Bikes 2010 Team

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