VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE

vélos équipés du fameux nouveau standard 27,5+ ou 29+. Premiers enseignements : il s’agit de machines orientées plaisir et destinées à un public nettement plus typé randonneur que performer. Illustration avec les Trek Stache 29+, Specialized Fuse et Ruze 6Fattie .

SPECIALIZED 6FATTIE FUSE
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Publié le par Véro Bossard

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence

En ce dimanche, on a décidé de nous tester en rando pendant une journée de grosse chaleur, en vu de nos futurs BUL planifiés pour cet été.

On a choisi de faire "le sommet de la Bigue"
(http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/les-bases-daccueil-vtt-dans-les-alpes-de-haute-provence/site-vtt-ffc-digne-les-bains-et-le-pays-dignois/) / http://www.visugpx.com/?i=1392414873 ) donné pour 40km et 1797m de dénivelé.

Après un lever aux aurores (à 8h45 !!) pour partir à la fraîche (en fait à 11h00 !!!), on se lance sous un beau soleil à l'assaut de cette rando.
La première partie se fait d'abord sur route puis sur piste pour nous amener à plus de 1000 m d'altitude mais avant de nous faire redescendre sur piste d'environ 200m.
Les paysages sont vraiment magnifiques entre montagnes et cultures.


 

Rando "le sommet de la Bigne" au départ de Digne-les-Bains (12/07/2015)
Rando "le sommet de la Bigne" au départ de Digne-les-Bains (12/07/2015)
Rando "le sommet de la Bigne" au départ de Digne-les-Bains (12/07/2015)
Rando "le sommet de la Bigne" au départ de Digne-les-Bains (12/07/2015)

C'est là que les choses sérieuses commencent, il nous reste 650m de dénivelé à faire sur 10km environ. Il y a eu pas mal de poussages sur cette portion à cause du dénivelé mais aussi à cause du type de piste mélant tout-venant et petits galets qui font déraper la roue arrière dès que le pourcentage augmente.
 

Rando "le sommet de la Bigne" au départ de Digne-les-Bains (12/07/2015)
Rando "le sommet de la Bigne" au départ de Digne-les-Bains (12/07/2015)

Heureusement, en prenant de l'altitude, on arrive en sous-bois apportant une fraîcheur bienvenue.
Les 3 derniers km d'ascension ont été assez éprouvants pour moi, alternant belles pentes sur sentiers et portions plus plates avec de nombreux coups de cul : c'était bien physique !!

Au point culminant de la rando (1500m), on sort de la forêt pour découvrir un panorama à couper le souffle et récompensant tous les efforts accomplis.

Rando "le sommet de la Bigne" au départ de Digne-les-Bains (12/07/2015)
Rando "le sommet de la Bigne" au départ de Digne-les-Bains (12/07/2015)

A partir de là, on se lance sur une longue descente sur single d'abord ludique puis devenant un plus technique en flanc de montagne sur sol plutôt rocailleux. On en profite à fond, jusqu'à une nouvelle crevaison de Manu (damned !! encore ce pneu !! http://www.vtt-a-2.fr/2015/07/pneu-maxxis-mammoth.html ).
Après une réparation express, on continue notre descente jusqu'au village de Courbons.

De là, la fatigue se faisant sérieusement sentir, on a bifurqué en suivant le parcours balisé n°7 qui nous a amené sur une petite route nous ramenant à Digne.

Au final, on a fait 35km et 1250 m de dénivelé à notre GPS (même si on fait quasiment tout le dénivelé prévu par la rando initiale).

Habitué à faire du DH en montagne en été depuis quelques années, il faut qu'on se réhabitue à rouler à la chaleur et surtout qu'on tienne compte de ce paramètre pour adapter la longueur de nos étapes de BUL.

Rando "le sommet de la Bigne" au départ de Digne-les-Bains (12/07/2015)Rando "le sommet de la Bigne" au départ de Digne-les-Bains (12/07/2015)

Ma nouvelle tenue VTT : merci Manu !!!!!

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Publié le par Véro Bossard

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Publié le par Véro Bossard

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE

~~Après la rando raid du Cap Nore de 64 km et 2000m de dénivelé positif, il a fallu se rendre à l'évidence : mon FAT avait besoin d'un pneu plus léger, avec une section moins forte, et surtout avec plus de rendement, surtout pour mon pneu arrière.

Le coté ventouse du Ground Control de Spé n'est pas conçu pour de la longue rando à fort dénivelé positif.
J'ai donc jeté mon dévolu sur le MAXXIS MAMMOTH EN 4.0
car malheureusement je n'ai pas de disponibilité en ce moment sur du jumbo 4.0 de SWCHALBE.
A la pesée, le pneu donne 1280g, alors que le ground de spé pèse 1440g :
un bon depart !

Par contre, j'ai voulu le passer en tubeless.
 C'est une catastrophe : le pneu a la tringle tellement lâche que tu le démontes au doigt sans démonte pneu !! Je ne suis pas arrivé à le claquer au compresseur : une vrai GALERE.

Là, par contre, je regrette mon achat, car je suis obligé de repartir sur de la chambre : ça me gonfle, c'est le cas de le dire !! Je me retrouve donc avec encore plus de poids que le ground de spé en tubeless. C'est complètement débile, c'est un pneu que je déconseille fortement pour un montage tubeless.
Enfin bref....je vais au moins goûter au 4 pouces.
Il est donné pour un pneu à fort rendement pour terrain sec et rocailleux. Je pense que le dessin du pneu ressemble comme 2 gouttes d'eau au modèle VTT
ARDENT de MAXXIS q
ue j'avais sur le Trek, qui était un pneu très polyvalent : terrain meuble, boue non collante, sec, cailloux, dalle, terrain glissant... On va voir à l'essai...


TEST TERRAIN DU MAXXIS MAMMOTH
J'ai fait l'essai sur 2 randos avec singles et pistes pour un total de 2000m de dénivelé positif sur Saillans (26). Ce sont des parcours ludiques et techniques sur terrain sec et fuyant, avec racines, devers, terrain meuble en bord de rivière, passage de ruisseau etc. Toutes les conditions sont réunies pour un bon essai pneu. 

J'ai eu un bout de route pour chaque rando : le pneu se tient bien, il a un très bon rendement, pas de bruit résiduel de crampon comme le ground.
Le pneu est gonflé à 400 g.

J'attaque mon premier single  avec des marches en montée : ça glisse. Je prends aussi un petit raidillon gravillonné très raide : ça dérape sévère.
Je m'aperçois que sur les racines, ca dérape également en latéral même sur du sec (j'imagine si humide....).
HUMMMM pas TOP tout ça par rapport au Ground control.
Je bascule dans le négatif, sur un beau single bien raide, glissant à souhait, avec de belles marches.
Avec ce pneu, j'ai fait une descente qui ressemble plus à du ski qu'à du VTT, le fat se met en travers, à l'équerre, bref le pneu n'aucune tenue.

J'AVAIS, BIEN SUR DEJA FAIT LE PREMIER PARCOURS (1000+ET 25 KM)AVEC LE FAT EN MONTAGE PNEU D'ORIGINE  SPE GROUND CONTROL 4.6 CE QUI ME PERMET DE BIEN FAIRE LA COMPARAISON.

Dans la descente, le ballon de 4 pouces reste bien confortable.

"Ho la ??"
Le pneu se dégonfle....avec du préventif dans la chambre??
Il y a du  pincage dans l'air !! Effectivement, bien pincé même, il y a de la rustine au menu...


LE DEUXIEME PARCOURS "PARCOURS AVEC ALAIN ET NADINE de 33 KM 1000 +
Un parcours en partie inconnu, toujours dans le même coin, avec du single à gogo.
J'ai fait les mêmes constatations que sur la première rando, avec en prime 2 pincages carabinés à chaque fois sur des descentes.
Le deuxième pincement a eu lieu avec quand même 650g de pression dans le pneu arrière : c'est "put.....quel pneu de m.....!!!
Eh oui je suis pas très poli avec ce pneu...
Dès que tu fais des appuis prononcés, des passage rapides dans la caillasse, tu donnes immédiatement dans la crevaison par pincement, même avec des pressions relativement fortes pour du FAT.


BILAN MAXXIS MAMMOTH
LE NEGATIF:
PAS DE TUBELESS POSSIBLE

CA PINCE A FOND
UNE TENUE LAMENTABLE EN TOUT TERRAIN"


LE POSITIF:
UN BON PNEU SEMI SLICK POUR DU TRES ROULANT

C'est UN PNEU QUI N'EST PAS POUR MOI, je cherche un pneu tout terrain
En tout cas le 4 pouces à l'arrière ce n'est pas mal du tout, il faut juste que je trouve le BON PNEU.

 

Pneu MAXXIS MAMMOTH

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE

Allez, un petit compte-rendu des capacités de mon "fatouné".

J'ai voulu voir les capacités de mon fat dans son jus ou presque. J'ai modifié la transmission en plateau 20/32 au lieu de 22/36 et en 11/42 au lieu de 11/36. J'ai mis des freins Shimano XT au lieu des m....d'origine et un petit anti déraillement sur base.
La transmi pour moi est tout à fait adéquat, déjà approuvée et testée sur mon ancien bike "Trek fuel EX" sur du fort dénivelé positif: bibi tracte comme une bête, c'est "un brave gars en montée".
Le poids du bike de 14.5kg ne m'a pas gêné ni en pédalage ni au poussage. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir une enclume entre les mains.

Par contre, en haut du Cape Nore, après 34 km de raid et 1350 de dénivelé positif, je me suis dit : "il va falloir que je te change le pneu arrière mon canard" (et oui, avec fatouné, je dialogue beaucoup LOL). Le pneu arrière manque de rendement sur de longues distances. Il est trop gros, trop cramponné, trop lourd (1440 kg). Cela a vraiment été très profitable ce raid, comme test grandeur nature. On a eu une alternance de terrain sec, fuyant, rocailleux, boueux, des grosses marches en montée. En plus on a eu tout un cocktail de longues montées, avec en plus des vététistes qui me servaient d'étalon de vitesse. Il est clair que je me suis fait dépasser en montée facile. Mais sur de l'extrême, du fort pourcentage (avec en prime de la caillasse),  des singles étroits, des passage de marches, des sorties de rivière etc.... "BIBI" a bien assuré : je parle du FAT bien sûr...".

Test Fat bike Specialized fat boy sur raid 60 km (Cap Nore)
Test Fat bike Specialized fat boy sur raid 60 km (Cap Nore)

EN DESCENTE " WOUAAAAAAA" QUE DU BONHEUR, une vraie machine de guerre!! Tu te surprends même à faire du ludique dans des passages où normalement tu te dit "pu.... ça passe ou ça casse, allez, droit devant mon poulet..." Avec le FAT, tu trialises, tu anticipes, en un mot tu te régales. Quand tu bourrines, tu te fais aussi vraiment plaisir, avec des appuis de folie. Il y a juste sur les marches consécutives où il faut lever le pied car cela a tendance à bien tabasser et tu peux t'en prendre une belle.
Le pneu avant mériterait que je réfléchisse sur son changement. Il a un flou en direction qui n'est pas super agréable. Après usure de mes pneus je pense passer à l'avant sur un jumbo 4.8 de chez Schwalbe et sur un 4.0 à l'arrière, ils ont un très bon retour. Il faut évidemment qu'ils soient dispo en France.

Il ne faut pas oublier que la pression des pneus ainsi que leur qualité et légèreté sont des facteurs déterminants pour les sensations en FAT BIKE.

Test Fat bike Specialized fat boy sur raid 60 km (Cap Nore)Test Fat bike Specialized fat boy sur raid 60 km (Cap Nore)

Un petit aparté
Test manomètre Schwalbe
J'ai depuis quelques temps le manomètre test de chez Schwalbe.
Il est très precis : c'est un outil indispensable pour mesurer les basses pressions en FAT BIKE. Il est facile d'utilisation, robuste (peut être mis en vrac dans le sac) et il s'éteint tout seul si tu oublie.

Le Fat est un achat que je ne regrette pas. Il faut encore faire quelques modif pour en faire un engin polyvalent. De toute manière, mon FAT BIKE sort largement du cadre d'utilisation qu'on veut bien lui donner en Europe, c'est-à-dire un engin pour la neige et le sable. On est toujours super en retard sur le vieux continent....L'exemple le plus concret est le boycott du 29 pour le passage en 27.5 en Europe. Ce standard a spécialement été fait pour le vieux continent.
A mon avis,
 quand tu vois le peu de différence de diamètre de roue avec le 26, tu gardes ton 26.
Enfin bref, si vous pouvez tester un fat, faites-le, c'est vraiment un très chouette compagnon de rando au long cours. Vous pourriez être surpris ...

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